N’Zérékoré : les enseignants contractuels ont reçu leurs primes d’accompagnement

il y a 4 mois 119
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les autorités communales de N’Zérékoré ont procédé au paiement des primes d’accompagnement des enseignants contractuels communaux dans la journée d’hier, jeudi 28 décembre 2023. La démarche s’inscrit dans la dynamique du respect du protocole d’accord qui lie les contractuels à l’Etat, signé il y a quelques mois à Conakry. C’est le siège de la mairie qui a servi de cadre à l’évènement dans une atmosphère de grande joie des bénéficiaires, rapporte l’équipe de Guineematin.com basée dans cette ville.

C’est l’une des promesses à laquelle s’attendaient impatiemment les enseignants contractuels. Très tôt ce jeudi matin, ils ont rallié la mairie de N’Zérékoré où s’est déroulée l’opération.

Karifa Traoré, receveur de la commune urbaine de N’Zérékoré

Karifa Traoré, receveur de la commune urbaine de N’Zérékoré, a apporté des précisions sur le paiement desdites primes. « Effectivement, nous avons été saisis depuis avant-hier par nos chefs hiérarchiques, qui nous ont fait croire que cette fois-ci, cette paie devait se faire avec les receveurs dans leurs différentes localités. Il y avait une ligne de conduite établie. Et, cette ligne de conduite était que les receveurs qui sont dans les communes urbaines au niveau de la région forestière sont ceux qui devaient prendre en charge tous les paiements en montant global des enseignants contractuels des différentes communautés de la juridiction de la préfecture de N’Zérékoré. Et à notre tour, nous avons essayé de décentraliser pour que se fasse rapidement cette paie, puisque nous avons aussi d’autres receveurs dans ces différentes localités, et que nous avons tous des comptes à rendre. C’est ce préalable qui devrait être fait qui nous a pris ce petit temps de retard. C’est vrai qu’il faut payer ces primes à ces enseignants contractuels, mais il faut aussi des contrôles d’identification avant de payer. C’est un sentiment de joie que nous avons en procédant à cette paie parce que c’était une préoccupation de l’État et des autorités à tous les niveaux. Si aujourd’hui, cette chose promise est une réalité devant nous, nous sommes vraiment satisfaits de cette prise de décision par l’État et de son exécution », a dit Karifa Traoré.

Jonas Koulémou, vice-coordinateur régional des enseignants contractuels communaux de N’Zérékoré

Du côté des bénéficiaires, ce sont des sentiments de joie et de satisfaction qui s’expriment. Jonas Koulémou, vice-coordinateur régional des enseignants contractuels communaux de N’Zérékoré, l’a vivement exprimé. « Nous avons des sentiments de joie et de réconfort parce que depuis un certain nombre de mois, nous avons durement travaillé, et on s’attendait à quelque chose. Ce à quoi on s’attendait, on n’avait pas eu. Et finalement, on a renoncé à ce pourquoi on avait travaillé au profit de notre engagement à la fonction publique. Et à la suite, l’Etat a pensé nous accompagner avec des primes dans notre travail, en attendant l’engagement. Et aujourd’hui, nous sommes plus que satisfaits de voir cette réalité, qui est la paie de ces primes d’accompagnement. Cela nous amène à avoir encore confiance à l’Etat. C’est pourquoi nous remercions l’Etat pour son effort tout en lui demandant humblement de rester dans l’esprit du protocole d’accord. Nous savons que depuis lors, ils sont dans l’esprit de ce protocole à travers les différentes étapes exécutées jusqu’à aujourd’hui. Nous attendons de l’État à travers une sollicitude, les numéros matricules et notre prise en charge », a déclaré Jonas Koulémou.

Mènipélé Malé, enseignante contractuelle

Très contente d’avoir reçu ses primes, Mènipele Malé, enseignante contractuelle, ne cache pas sa satisfaction. « Je suis plus que contente aujourd’hui du fait de bénéficier des primes d’accompagnement. C’est bien vrai que nous avions travaillé, et que nous nous attendions à quelque chose. Si nous voyons l’État honorer ses promesses pour nous, c’est vraiment un ouf de soulagement. Nous leur disons grandement merci. Ça nous permettra de satisfaire certains de nos besoins. Nous sollicitons toujours auprès de l’Etat qui se bat déjà depuis longtemps pour nous, de rester dans son esprit pour notre engagement à la fonction publique », a sollicité l’enseignante contractuelle.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah et Jean David Loua pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 620 166 816/666 890 877

The post N’Zérékoré : les enseignants contractuels ont reçu leurs primes d’accompagnement first appeared on Guineematin.com.

L’article N’Zérékoré : les enseignants contractuels ont reçu leurs primes d’accompagnement est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier