PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les autorités et cadres de la préfecture de N’Zérékoré ont procédé à la présentation du bilan sectoriel des activités réalisées durant l’année 2023 et les vœux de nouvel an. La cérémonie, organisée le récemment, a été présidée par le chef de cabinet du Gouvernorat, Étienne Sandouno. Elle a connu la présence de plusieurs cadres de différents départements venus pour la circonstance, rapporte l’équipe de Guineematin.com basée dans la capitale de la région forestière.
Dans son discours, Amara Kaba, le chargé des collectivités décentralisées de la préfecture de N’Zérékoré, est revenu sur le bilan sectoriel des activités de 2023. « C’est dans le cadre du respect du principe de redevabilité que je voudrais me prêter à cet exercice qui consiste à présenter de façon liminaire, les activités réalisées tant par les directions préfectorales que par l’autorité préfectorale au cours de l’année 2023. Au niveau de notre préfecture, l’année 2023 a été riche d’événements, mais aussi d’activités. Ces activités se résument en des activités liées à la gouvernance, aux activités économiques de développement social et culturel », a dit monsieur Kaba.
Sur le plan de la gouvernance locale, précise-t-il, « sur 44 conseils communaux qui devraient se tenir, 22 ont été tenus pour un taux de 50%. Pour la gouvernance des ONG et des organisations socio-professionnelles, notre préfecture a enregistré 90 associations et ONG qui évoluent sur le terrain. Sur le plan de la gestion administrative, conformément à la politique de réforme engagée par le président de la République, l’an 2023 a été consacrée au recensement biométrique des agents et contractuels de l’État. Pour le cas précis de N’Zérékoré, pour 2060 agents, 2050 ont été enrôlés à ce jour. Il ne reste que 18 dont les dossiers sont en traitement au niveau de la fonction publique. Sur le plan de l’éducation, 2023 aura été fructueuse, car elle a été consacrée au niveau de la direction préfectorale, par des séries de formation dont 5 sessions de formation réalisées qui ont ciblé 298 enseignants, une rénovation de 55 salles de classe dont 30 réalisées par le MEPU-A et 25 par les associations de Gouécké et de Womey. Avec le principe de la SENAMSCO, on a eu 15 lauréats dont 5 du primaire et 10 pour le bac unique pour lesquels le premier de la République en sciences expérimentales est venu de N’Zérékoré ».
Pour ce qui est de actions menées dans le secteur de la santé, le chargé des collectivités décentralisées de la préfecture de N’Zérékoré, évoque la surveillance épidémiologique, la vaccination, entre-autres. « Au niveau de la santé, en 2023, en termes de surveillance de maladies à potentiel épidémiologique, il y a eu 18 cas suspects de fièvre lassa qui ont été référés, dont un cas positif malheureusement décédé. À cela s’ajoutent les campagnes de vaccination contre la poliomyélite et de distribution de vitamine. Nous avons également bénéficié de la réception de centres de santé amélioré de Kobéla et de Palé ».
Par ailleurs, la lutte contre les travers sociaux n’a pas été occultée. « Au niveau de l’action sociale, c’est la prise en charge psycho-sociale mais aussi juridique et psychologique des enfants, femmes et des jeunes filles. 109 cas de vulnérabilité ont été gérés dont 16 cas de viol avec le service de l’OPROGEM. La formation de 12 enfants aux petits métiers avec des kits d’accompagnement », a fait savoir Amara Kaba.
En outre, d’autres secteurs, non des moindres, ont connu des réalisations significatives courant 2023. « Dans le domaine de l’agriculture pour la préfecture de N’Zérékoré, 55 hectares ont été réalisés. Pour le service de l’élevage, 9000 doses de vaccin ont été administrées aux animaux et petits ruminants. Du côté de l’environnement, notre préfecture a réalisé en 2023 quelques 52,6 hectares de reboisement. Sur le plan commercial, avec la flambée des prix, la direction préfectorale, sous l’instruction de leur hiérarchie, s’est inscrite dans le domaine de contrôle des prix à la consommation, en rapport avec la direction préfectorale de plan et de développement. En 2023, il y a eu une prouesse en termes de la lutte contre les aliments impropres à la consommation. A ce niveau, 36,33 tonnes de produits impropres à la consommation ont été saisis. Pour la pêche, l’année 2023 a été consacrée à l’accompagnement des pisciculteurs avec le projet PISCOFAM, et procédé à leur recensement dont 906 pisciculteurs sont recensés. Pour le secteur de la jeunesse, l’an 2023 a été consacré à la formation des jeunes gens à l’esprit d’entreprise, à la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles et à l’apprentissage des petits métiers. Au niveau des travaux publics, dans la préfecture de N’Zérékoré, nous avons bénéficié du lancement du reprofilage de la piste rurale Komou-Gbamba avec trois (3) ouvrages de franchissement. A cela s’ajoutent les études qui ont été réalisées pour un éventuel reprofilage des pistes de N’yampara en passant par Wéya, Nona, Banzou jusqu’au niveau de Gouécké, et de l’autre côté, Pamporé-Palé-Gninèta-Guélagbôzou-Tékwélita pour l’embouchure de Gouécké », a indiqué Amara Kaba, chargé des collectivités décentralisées de la préfecture de N’Zérékoré.
Présent à cette cérémonie, le Colonel Alsény Camara, préfet de N’Zérékoré, a exprimé toute sa satisfaction et adressé ses remerciements à tous les cadres des différents services avant de les appeler à la discipline administrative. « C’est avec une immense joie que je prends la parole pour vous signifier toute ma satisfaction pour les aimables mots que vous venez de m’adresser. Ce qui prouve à suffisance que l’excellence existe sérieusement entre nous. Durant les 365 jours, où vous vous êtes mis à la tâche non seulement pour traduire la politique de refondation prônée par le Président de la transition, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, mais aussi fournir des services de qualité aux laborieuses populations. Cette dynamique de la réalisation de vos missions respectives est la conséquence de vos engagements pour l’avantage du CNRD. C’est pourquoi, je voudrais profiter de cette heureuse occasion pour remercier et encourager l’ensemble des travailleurs de la préfecture de N’Zérékoré pour les nombreux services rendus durant l’année 2023. En vous remerciant, je voudrais également vous inviter au renforcement de la discipline administrative, à la cohésion sociale et au maintien de la paix. De ma part, je demeurerai toujours à votre écoute et m’engagerai pour toutes les bonnes initiatives allant dans le bon sens de la population. Je voudrais aussi remercier le contrôleur général de police, Lamine Keita, pour les appuis constants de la population. Pour terminer, je formule mes vœux ardents et bonheurs de santé, longévité et succès à tout le monde, ainsi qu’à vos familles respectives », a dit le préfet, le Colonel Alsény Camara.
La cérémonie a pris fin par la remise d’un satisfécit de reconnaissance au préfet, le Colonel Alsény Camara.
De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua et Joseph Goumou pour Guineematin.com
Tel : (+224) 620-16-68-16/666-89-08-77
The post N’Zérékoré : les cadres de la préfecture présentent le bilan de activités réalisées courant 2023 first appeared on Guineematin.com.
L’article N’Zérékoré : les cadres de la préfecture présentent le bilan de activités réalisées courant 2023 est apparu en premier sur Guineematin.com.