N’Zérékoré : Les autorités locales lancent les épreuves d’entrée dans les écoles techniques et  professionnelles 

il y a 1 mois 110
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les autorités locales de la région administrative de N’Zérékoré ont procédé au lancement des premières épreuves d’entrée dans les écoles techniques et professionnelles ce jeudi 26 septembre 2024, à l’école normale des instituteurs (ENI). A en croire le directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré Tidiane Soumah, les  écoles professionnelles jouent un rôle essentiel dans le développement économique dans une nation.

« Vous savez que les écoles professionnelles jouent un rôle essentiel dans le développement socio-économique de notre pays. J’ai trouvé des  jeunes candidats très motivés et l’organisation est parfaite. Donc, c’est un sentiment de  satisfaction pour moi. Aujourd’hui, nous avons beaucoup de cadres supérieurs, mais nous n’avons pas de cadres moyens. Et pourtant, notre pays a besoin des cadres moyens, ils doivent se former parce que le pays est en chantier. Aujourd’hui, c’est une opportunité pour ces jeunes d’être employés dans les sociétés minières à travers le pays », a fait savoir le directeur de cabinet au gouvernorat de N’Zérékoré.

De son côté, l’inspecteur régional de l’enseignement technique et professionnel Saïdou Condé est revenu sur les statistiques, avant de s’exprimer sur la digitalisation de ce concours.

« Pour la région administrative de N’Zérékoré, nous avons enregistré 1 814 candidats. Au niveau du système, on a plus de 126 filières répartis comme suit. Aujourd’hui c’est le niveau BTS c’est à dire le brevet technicien supérieur. Au niveau de l’enseignement technique et professionnel, nous avons engagé un processus de digitalisation. Nous faisons ce concours sur les tablettes donc  tout le  processus est digitalisé. Cela va simplifier le traitement des documents et aussi ça nous met en rapport avec la nouvelle technologie. Il y a le niveau brevet et le niveau baccalauréat unique, ce sont eux qui doivent passer ce concours. Au compte de la région administrative de N’Zérékoré, nous avons 6 centres », a-t-il fait savoir.

Le patron de l’enseignement technique et professionnel de la région administrative de N’Zérékoré  invite les candidats à la sérénité et la confiance en soi. ll faut signaler que ce concours va durer trois jours.

De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Tinguiano, Kalenews.org

Lire l'article en entier