PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaireset et de l’Alphabétisation a proclamé le week-end dernier les résultats du Certificat d’études élémentaire (CEE) et du Brevet d’études premier cycle (BEPC). Dans la région de N’Zérékoré, 22 818 candidats dont 9 257 filles sont déclarés admis au CEE filles, et au BEPC, 6 026 candidats dont 2 047 filles sont déclarés admis, selon l’inspecteur régional de l’éducation Gbato Donso.
D’entrée, il est revenu sur les statistiques : « Pour l’entrée en 7ème année, la région a présenté 44 003 candidats dont 18 517 filles, ont été effectivement évalués 41 178 candidats dont 17 343 filles. Sont déclarés admis 22 818 dont filles 9 257, soit un taux de réussite de 55,41% au total et 53,38% pour les filles. Loresque nous prenons le résultat global de la région, ce résultat est en dessous de la moyenne nationale. Et pour le BEPC, la région a présenté 22 118 candidats dont 8 257 filles, ont été effectivement évalués 21 328 candidats dont 7988. Sont déclarés admis 6 026 candidats dont 2 047 filles soit un taux de réussite 28,25% au total et 25,63% pour les filles. Ce taux c’est pour tous les profils confondus franco-arabe et enseignement général », a-t-il fait savoir avant de poursuivre :
« Si nous voulons détailler pour le BEPC à l’enseignement général, nous avons un taux de réussite de 28,07% au total et 25,43% pour les filles. En enseignement franco_arabe 34,53% au total et 49,25% pour les filles. Pour le CEE, le taux de réussite de l’enseignement général est de 55,94% au total et 53,62% pour les filles, et pour le franco-arabe le taux de réussite est 49,16% au total et 48,41% pour les filles ».
A la question de savoir pourquoi sa circonscription est en dessous de la moyenne nationale cette année, Gbato Donso a invité laissé entendre que « Tout le monde va dire pourquoi nous sommes en dessous de la moyenne nationale. Nous avons constaté que beaucoup d’élèves ne se sont préparés pour l’examen, mais ils se sont préparés pour la fraude. Mais grâce aux encadreurs et aux surveillants, le pire a été évité. Il faut dire ce résultat n’est ni pour l’administration scolaire ni pour les élèves seulement, le taux de réussite d’un élève se situe à deux niveaux. Le premier niveau, l’encadrement (l’administration scolaire et des parents d’élèves). Aujourd’hui, il y’a des parents d’élèves qui ne savent pas si leurs enfants vont à l’école. Ils ne font jamais une visite dans les établissements scolaires où étudient leurs enfants pour connaître si leurs enfants vont à l’école. Quand à l’administration scolaire, quand même le niveau de suivi des élèves est faible. Il faut reconnaître ça, le suivi n’a pas été à la hauteur qu’il fallait. L’enseignement apprentissage a aussi des difficultés. Il faut que nous nous lévions pour que les tas de l’enseignement soient remédiés et que l’encadrement soit renforcé. Nous ne sont pas satisfaits du résultat parce que les enfants ont été mal préparés », a-t-il regretté.
Par ailleurs, il a souligné que les résultats du CEE et du BEPC de cette année dans sa région ne sont pas convainquant. Mais il faut signaler que les résultats du baccalauréat unique session 2024 ne sont pas jusqu’à présent publiés.
De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Tinguiano, Kalenews.org