PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après plusieurs jours de débats, le Tribunal de Première Instance de N’zerekoré a rendu son verdict lundi dans plusieurs dossiers criminels.
François Loua, alias Franco, poursuivi pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort de Marie Haba sans intention de la donner, a été condamné pour la répression, à 8 ans de prison avec une période de sûreté de 5 ans.
Maurice Honomou, a lui aussi été reconnu coupable de coups et blessures volontaires contre dame Pola Lamah sans intention de lui donner la mort. Pour la répression, il a été condamné à 7 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 5 ans.
Dans cet autre dossier, le tribunal a requalifié les faits. Madame Seny Bamba, Marc Haba, Gbasou Loua, Nianga en fuite,
pour la répression, Marc Haba et Seny Loua, et par défaut à l’égard de Nianga Goumou en matière criminelle et premier ressort, après en avoir délibéré sur l’action publique, requalifie les faits initialement poursuivi pour tentative d’assassinat et de complicité en homicide involontaire. En conséquence, déclare Seny Bamba, Marc Haba et Gbasou Loua, non coupables de complicité du délit d’homicide involontaire et les renvoie pour fins de la poursuite pour délit non établi à leur encontre. Par contre, déclare Nianga Goumou coupable délit d’homicide volontaire commis sur la personne de Thérèse Loua, consécutif au traumatisme associant une perte de connaissance. Pour la répression, Nianga Goumou a été condamné à 5 ans d’emprisonnement et décerne mandat d’arrêt contre lui à l’audience.
Gaspard Mamy et Jules Fangamou ont été déclarés coupables des faits d’association de malfaiteurs, de vols à main armée et de détention illicite d’arme légère. Gaspard Mamy a été condamné à 5 ans et Jules Fangamou à 3 ans d’emprisonnement.
Un mandat d’arrêt est donc décerné contre Jules Fangamou.
Poursuivi pour tentative de meurtre sur son frère, Augustin Koulemou a été condamné par le Tribunal à 15 de prison avec une période de sûreté de 10 ans.
Pour la petite histoire, le frère de Augustin Koulemou, qui est Augustin Victor Kolié qui vit en Europe lui a envoyé une forte somme d’argent estimée à un milliard de francs guinéens pour payer des parcelles. Mais ce dernier aurait détourné ce montant. Il a donc décidé de tirer sur son frère pour s’accaparer de ses biens. Cet acte criminel est survenu lorsque son frère lui a demandé de l’accompagner à Lola pour faire les échanges d’argent. C’est arrivé au niveau de Koulé, qu’il a dit son frère qu’il veut se mettre à l’aise. Quand ce dernier a arrêté la voiture, Augustin Koulemou a tiré sur lui. Ce dernier a pris la fuite. Son bourreau, a pris la voiture pour continuer au village. Son frère a été sauvé par la gendarmerie routière après plusieurs heures passées en brousse.
Dans l’autre dossier de viol, le Tribunal a déclaré Nasta Sakouvogui, non coupable des délits non constitués et ordonne son acquittement.
Le procureur près le tribunal de Première Instance, Abdoulaye Komah, s’est réjoui de ces peines prononcées. Par ailleurs, il compte interjeter appel dans l’affaire de tentative d’assassinat sur Thérèse Loua.
« Le président du tribunal a requalifié les faits et a prononcé des relaxes.
Seny Bamba, Marc Haba, Gbasou Loua des fins de la poursuite. Moi dans mes réquisitions, j’avais parlé de renvoyer Gbasou Loua et à condamner Seny Bamba, Marc Haba de façon contradictoire et de condamner Nianga Goumou par défaut à de lourdes peines. Le président du tribunal, voire le siège, ils ont requalifié les faits d’homicide et renvoyé Seny Bamba, Marc Haba, Gbasou Loua des fins de la poursuite pour délit non constitué.
C’est là où je n’étais pas d’accord. Il faudrait que la cour suprême réexamine les faits », a fait savoir le magistrat.
Les autres dossiers devront être jugés la semaine prochaine.
Amara Souza Soumaoro, Correspondant régional à N’zerekoré
621-94-17-77
L’article N’zérékoré : le tribunal de première instance condamne des criminels à des peines de 3 à 15 ans est apparu en premier sur Mediaguinee.com.