PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Récemment, une mission composée des cadres du gouvernement avait annoncé lors d’une rencontre avec la notabilités de N’zérékoré, principale ville au sud de la Guinée que le président de la transition, « le Général Mamadi Doumbouya sera candidat aux prochaines élections ».
Cette sortie qui était secrète avait fuité. Ce qui avait fait provoqué une avalanche de critiques au sein de la de la classe politique et des acteurs de la société civile du pays.
C’est d’ailleurs dans cette optique que les leaders politiques Abdoulaye Kourouma, Diabaty Doré et Mohamed Cissé sont venus rencontrer, à leur tour les sages afin de leur faire comprendre que ce message ne venait pas de la communauté Konia, contrairement à ce qui avait dit dans une vidéo.
« Le Konia est une grande communauté. Il y a des structures qui n’ont pas été informées ni associées de près ou de loin. C’est pour cette raison que nous disons désormais que rien ne se passera sans que l’ordre ne soit donné par qui de droit. Ils sont là depuis combien de temps ? Qui va parler de la candidature de Paul ou de Pierre ? Et pourquoi ? Qu’ils sachent que le Konia est une grande communauté et a un leader. Pour ce faire, ils se réfèrent d’abord à ces personnes qui ont le droit de parler aujourd’hui au nom du Konia », a déclaré Diabaty Doré.
Poursuivant, le politique souligne que plusieurs fils de la région se trouvent aujourd’hui en prison. Une démarche qu’il juge donc inopportune en cette période.
« Le Konia est une grande communauté, on peut se lever comme ça, venir dire : pardonnez, c’est ceci c’est cela. Ça ne marche pas comme ça. Personne n’est contre le gouvernement aujourd’hui. Mais à un moment donné de l’histoire il faut faire une pause, pour se dire aujourd’hui, où on était hier, où nous sommes aujourd’hui et où on va demain ? Parce que vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a des fils du Konia aujourd’hui et de la Guinée qui sont en prison. Donc on ne peut pas accepter de faire ceci ou cela aujourd’hui en Guinée, sans qu’on ait pas encore eu un tête-à-tête, pour qu’est-ce qu’on veut. Parce que nous sommes dans un monde aujourd’hui, la politique c’est de l’intérêt. Mais nous avons des fils aujourd’hui qui sont en prison, certains sont en exil et d’autres sont sous contrôle judiciaire ».
De son côté, le président du parti RRD, Abdoulaye Kourouma a signalé que des missionnaires du CNRD, sont aujourd’hui rejetés dans la préfecture de Beyla. Pour lui, c’est au président lui-même d’annoncer sa candidature.
« Depuis 3, 4 jours, ils sont à Beyla, ils n’ont pas été reçus. Ils ont marché la nuit, la journée. Ils ont fait tout ce qu’on peut faire pour être écoutés, impossible, ils n’ont pas été écoutés. Il faut être clair, jusqu’à date, nous ne sommes ni concertés, ni consultés et la voix autorisée de nous dire ça ne nous a pas encore dit. Personne ne mangera son piment dans la bouche de l’autre. Celui qui veut être président, c’est à lui-même d’annoncer. Politiquement et techniquement, je crois que c’est un ballon d’essai, mais la mission a eu sa dose. Nous sommes venus juste vous dire qu’ils ne peuvent pas parler pour la communauté. Ils ne représentent pas la communauté, ce n’est pas la voix de la communauté. Et la Communauté n’est contre personne. Mais si ça doit se discuter, c’est avec ceux censés apporter la voix de l’autorité morale. C’est ce que nous sommes venu démontrer par A+B que l’autorité morale est représentée à Conakry », a expliqué Abdoulaye Kourouma.
Pour finir, Mohamed Cissé, président de Nouvelle Guinée, qui faisait également partie de la mission, a indiqué que la candidature du président de la transition va au-delà de la communauté Konia.
Amara Souza Soumaoro, correspondant régional à N’zérékoré
Tél : 621-94-17-77
L’article N’zérékoré- Le Konia bouillonne autour d’une (probable) candidature de Doumbouya : “c’est à lui d’annoncer sa candidature” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.