PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Des heurts ont éclaté ce lundi 19 février 2024 aux environs de 6h du matin au grand marché de N’Zérékoré entre commerçants et forces de l’ordre, suite au déguerpissement des occupants du hangar dudit marché. Le jet des pierres et l’utilisation des gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre ont été au centre de cet affrontement. Selon nos informations, les autorités communales veulent reconstruire ce hangar. Cette reconstruction ne va pas du goût des occupants de ces lieux, tout en exigeant que la municipalité de N’Zérékoré arrête ce projet.
Sous le choc, une occupante de ces lieux du nom de Saran Camara a livré sa colère sur le président de la délégation spéciale. « Nous disons au maire de laisser nos places tranquilles. Le mois de Ramadan est déjà arrivé et nos maris sont tous décédés, nous sommes toutes les veuves qui occupent ces lieux. C’est une femme qui l’a mis au monde, il n’a qu’à penser à ça. S’il ne nous laisse pas là-bas ça ne sera bon pour lui. Ils veulent nous faire quitter pour donner aux riches. Nous occupons cet endroit il y’a de cela des décennies. Aujourd’hui, on n’a rien, mais Dieu est au contrôle. Nous disons au maire de nous laisser à nos places. Le sable qu’il a envoyé d’enlever et envoyer ailleurs. Nous sommes sous le choc sincèrement. Ce n’est pas aujourd’hui que ce hangar est là, on lui demande de laisser ce lieu comme il a trouvé », a-t-elle plaidé.
Interrogé sous l’anonymat, une commençante a affirmé qu’il y’a eu plusieurs arrestations. « Ils ont arrêté plusieurs personnes. Ils ont arrêté des jeunes et quelques commerçants. Devant moi ils ont arrêté trois personnes, et on les a bastonnés. Ils ont arrêté aussi un conducteur de taxi moto, tous envoyés au commissariat central de police ».
Quant à David Kolié citoyen, il pense que cette initiative des autorités est salutaire car selon lui, ce projet date de très longtemps, depuis au régime du feu général Lansana Conté. « J’invite nos commerçants à la retenue puisque c’est le gouvernement qui est fort. C’est le gouvernement qui est venu pour reconstruire le marché ils n’ont qu’à rester tranquille. Après la reconstruction, ils peuvent revenir louer les mêmes boutiques. Je leur demande d’aller au marché de Boma en attendant, ce marché est entrain de chômer, sans commerçants. Je me rappelle qu’au temps de Cécé Loua un expert était venu de la Côte d’Ivoire pour reconstruire ce marché, mais sans suite. Si cette année le gouvernement de Mamady Doumbouya veut reconstruire ce marché, ils n’ont qu’à les laisser faire. Cette reconstruction de ce marché est un atout pour nous et un atout pour la population », a-t-il fait remarquer.
Si certains pensent que cet endroit a été baillé par la mairie, chose que le président de la délégation spéciale Fassou Goumou ne confirme pas, pour lui rien n’a été baillé. « La construction de ce hangar a été voté lors la mise en place du budget annuel de la commune de 2024. Cette reconstruction remonte depuis au temps de Moriba Albert Délamou, il avait proposé de reconstruire 94 boutiques. Notre programme de cette année, nous avons proposé de réaliser deux activités la construction de ces boutiques et l’assainissement. Depuis le mois de décembre que nous avons commencé à sensibiliser les commerçants de part et d’autre. Les conteneurs qui étaient au bord de la route ce sont ces conteneurs qui se trouvent sous le hangar. Ces commerçants se sont installés illégalement sur ces lieux. Il y’a des produits pharmaceutiques impropres à la consommation qui se trouvent dedans. C’est la nuit qu’ils les ouvrent souvent. D’ailleurs après avoir les sensibiliser ils sont donnés leurs accords. C’est juste hier que les commerçants qui s’occupent le long de la route ont accepté de se recenser. Plus d’une centaine de commerçants qui ont été recensés. C’est hier que j’ai fait la réquisition pour sécuriser les lieux. Après la construction de ces boutiques les premiers occupants seront prioritaires », a-t-il fait savoir avant de renchérir.
« La chambre du commerce est avec nous. Nous ne sommes pas en mésentente avec les commerçants. Ce sont des loubards qui veulent profiter juste pour voler. On a voté un budget de plus de 4 milliards. Qui peut nous dire qu’il y’a un opérateur économique qui est derrière tous ça. Tous les gens qui parlent de ça sont contre le développement de N’Zérékoré. Le coût de la construction de ces boutiques est plus de 2 milliards de nos Francs », a-t-il précisé.
Il faut noter que les négociations sont en cours pour trouver un compromis.
De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Tinguiano, Kalenews.org