N’Zérékoré : Accusé de « diffamation » par la notabilité, le président de la délégation spéciale brise le silence 

il y a 7 mois 175
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le conseil patriarcat de N’Zérékoré accuse le président de la délégation spéciale Fassou Goumou de diffamation. Selon le conseil, ce dernier est en train de les accuser à  tort d’avoir reçu une somme de 100 millions dans les mains du nouveau Premier ministre Bah Oury, lors d’une visite de courtoisie que le patriarche Lambert Gogoïya Zogbélémou et son équipe ont effectuée à Conakry. A en croire la notabilité, c’est un acte qui porte atteinte à l’honneur de la personne qui n’est rien d’autre que le patriarche Lambert Gogoïya Zogbélémou.

Il l’a fait savoir ce mardi 26 mars 2024, lors d’un point de presse organisé à son domicile au quartier Nakouyakpala, commune urbaine de N’zérékoré. Edmond Gamys Zogbélémou, secrétaire général de la notabilité a livré quelques détails. <<Le président de la délégation spéciale que lui même le patriarche a mis en place aujourd’hui c’est lui le porte flambeau de la pagaille à N’Zérékoré, par les diffamations qu’il est en train de faire à l’endroit du patriarche. C’est lui Fassou Goumou qui a été le premier à Conakry et il a laissé le patriarche revenir à N’Zérékoré. Il est venu dire en ville qu’on a donné 100 millions au patriarche et il a donné les miettes aux gens qui l’ont accompagné et garder le reste. Et lui qui est parti avant le patriarche combien on lui a donné, ils ont été voire la même personne. Dites lui de vous donner la preuve parce que nous sommes dans le monde moderne. Il y’a des documents qui parlent .Le patriarche de N’Zérékoré a perçu de l’argent. Même si il perçoit de l’argent ils ne lui ont pas dit d’aller distribuer aux gens de N’Zérékoré>>, martèle Edmond Gamys Zogbélémou.

Ce que Lambert Gogoïya a fait il était dans son plein droit d’aller féliciter le prédécesseur de Bernard Goumou car il a fait la même chose pour Goumou a en croire le porte parole de la notabilité. “Le patriarche était parti au nom de toute la forêt, parce qu’il n’y a pas que des Kpèlè à N’Zérékoré. Si un des fils de ceux là avec lesquelles nous vivons ensemble est promu Premier ministre il est de son devoir d’aller le féliciter. Quand Bernard Goumou a été nommé les 7 patriarches de la forêt sont allés non seulement remercier le président de la transition, mais aussi félicité l’ex Premier ministre. Fassou Goumou a dit encore pourquoi le patriarche est allé féliciter le Premier ministre et de surcroît qu’il a dit pourquoi le patriarche se déplace sans le consulter. Dites lui d’aller consulter le code des collectivités révisé est ce que le président de la délégation spéciale a un droit de regard sur les mouvements du patriarche”, s’interroge Edmond Gamys avant d’ajouter plus loin .

“Actuellement, il est en train d’entretenir un mouvement dans la maison du patriarcale qui se trouve à Belle-Vue. Donc, c’est la propriété du patriarcat on n’a pas dit c’est la maison de Holomou Haaly, mais  malheureusement elle est devenue un lieu de rencontre pour déstabiliser N’Zérékoré. J’en tiens responsable Monsieur le préfet et Monsieur le gouverneur tout se passe devant eux. N’Zérékoré c’est un havre de paix, mais un petit groupe de personnes ne veut pas qu’il y ait la paix à N’Zérékoré”, a-t-il conclu.

Une accusation que réfute en bloc le président de la délégation spéciale de N’Zérékoré. “Depuis que David Mansa Zogbélémou est revenu de son traitement on est pas allés le saluer. Donc, hier, nous avons profité d’aller lui rendre visite. Le devoir de la mairie. Les gens n’ont qu’à accuser la mairie pour autre chose, mais pour ça, ils ont été réconciliés devant nous tous, on s’est battu pour les mettre ensemble. Si Lambert Gogoïya veut une autre division, ils  nous accusent qu’on a pris un camp non on n »a pas de camp. C’est notre devoir d’aller saluer David car il est l’un des  conseillers du patriarcat. Je ne suis pas au courant si le Premier ministre leur a donné 100 millions je ne suis même pas au courant et je n’ai pas parlé de ça nul part. Personne n’a parlé de ça devant moi, qu’ils ont reçu 100 millions ou 50 millions. Je ne suis même pas informé  de ce qu’ils ont reçu à Conakry. On n’a pas besoin de dire à Lambert on veut aller saluer David nous sommes les autorités locales. Lorsque j’étais  à Conakry, je n’étais même pas au  courant de l’arrivée du patriarche Lambert à Conakry. Un certain Martin qui est dans le parti politique du PM qui m’a informé de son arrivée et en cele que je suis partie le saluer. Je n’étais pas allé à Conakry pour rencontrer le Premier ministre, mais plutôt pour mon état de santé. En partant pour Conakry, je suis alle dire au revoir au patriarche Lambert. Ils ont fait les boubous pour le gouvernement de Bernard Goumou et ils ont fait pour le PM  Bah Oury je ne suis pas étonné. Pourquoi je vais me fâcher pour ça. Je suis là aujourd’hui c’est grâce au gouvernement”, selon Fassou Goumou.

Reste à savoir maintenant à quand le bras de fer entre Fassou Goumou et ses paires prendra fin.

De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Teinguiano, Kalenews.org.

Lire l'article en entier