Musique pastorale : l’album « Sanakouyagal » de Pathé Moloko attendu le 1er janvier

il y a 17 heures 33
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La voix retentissante de la musique pastorale Pathé Moloko annonce les couleurs de son nouvel album le 1er janvier 2025 à l’espace créatif de l’hôtel Mariador à Conakry.

Placé sous le thème «Sanakouyagal» en français «cousinage à plaisanterie», cet événement culturel met en avant la paix et le vivre ensemble à travers la musique pastorale.

Cette annonce à été faite lors d’une conférence de presse hier jeudi 26 décembre par les maisons de production : Soudou Dardja, Binta Canada et M records..

Mohamed Lamine Diallo alias Mamadou Thug, patron de Soudou Dardja, rappelle le contexte du thème choisi pour ce concert. «C’est l’ambassadeur de Sanakouyagal. En 1998, il sort son deuxième album. On s’est dit : sa femme Binta Canada et Moussa M’baye de la célébrer ici le 1er janvier à Mariador Palace à l’espace créatif.[..]C’est important pour nous de célébrer ça. Parce que pour nous, le sanakouya est culturel et c’est à perpétuer entre Guinéens. Parce qu’on en manque… Si on perd ça, on perd une grande valeur. La personne qui a osé le dire haut depuis plus de 20 ans, c’est Pathé Moloko. Faut pas attendre à sa mort pour le citer ou le célébrer. Il a fait assez pour les artistes. C’est sa disponibilité qu’on célèbre aussi.»

À sa prise de parole, l’artiste Pathé Moloko lance un appel : «nous vous attendons le 1er janvier. » Je sais que beaucoup ont des programmes. Mais venez ici, afin que je vous voie. Puisque j’adore vous voir. Seuls, nous n’avons pas de force. Mais si nous nous associons, nous sommes plus forts »

«On est tous en Guinée, mais on sait que quelque part il est dit que quelque part le mois de décembre allait être un mois difficile et tout le monde stresse. » Il y a des gens qui ont acheté des tickets, qui ont dit qu’ils vont offrir, mais qu’ils resteront chez eux. Cela n’est pas bien. On ne peut pas vivre comme ça. Il y a un événement le 1er janvier. C’est Pathé Moloko, notre grand-frère qui joue. Mais si on doit arriver en se demandant comment on rentre chez nous, est-ce que ça va aller, si on n’est pas en paix avec nous-mêmes et que la Guinée n’est pas en paix? Cet événement doit rappeler à tout un chacun qu’on doit vivre en paix, se donner les mains et avancer ensemble.» a soutenu Moussa Mbaye, l’autre organisateur de ce concert rassembleur.

Pour le déroulement, il promet: «Toutes les dispositions sont prises pour qu’on vous présente un spectacle professionnel. Quand on paye un ticket à 300 ou 200 mille, c’est pour que tu puisses voir le renouveau de Pathé Moloko à travers ce concert. On a pensé à tout pour que notre grand frère puisse se produire dans de bonnes conditions. Rassurez-vous, côté lumière, son et sécurité, tout est assuré. Le nombre de places est limité. Vu le statut de l’artiste, on ne va vendre que mille places, a-t-il annoncé ».

Pour marquer leur soutien à Pathé Moloko, des artistes de la musique pastorale tels que : Abdoulaye Keita, Kessou Kanté, Malick Fadal, Mariam Kesso Sow, Binette Diallo, Foudis Diallo, seront de la partie ainsi que des humoristes, acteurs comme : Safiatou et Mely, Diallo Piscine, feront leurs prestations.

Mayi Cissé

+224 623 62 53 65

 

 

L’article Musique pastorale : l’album « Sanakouyagal » de Pathé Moloko attendu le 1er janvier est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier