Mouvement Syndical: une nouvelle structure dénommée USECCG voit le jour avec plusieurs objectifs à son arc

il y a 1 mois 134
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La structure syndicale dénommée Union Syndicale des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs de Guinée (USECCG) voit le jour en Guinée. Elle a pour objectif la défense des intérêts moreaux et matériels de tout le personnel du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

À l’occasion d’une conférence de presse tenue vendredi 11 octobre à Conakry, Alphonse Télliano, secrétaire général et des membres de la structure ont attiré l’attention des nouvelles autorités et les  responsables de l’éducation à divers niveaux.

 

Devant la presse, ils font savoir qu’ils viennent pour contribuer et veiller au perfectionnement des professionnels du secteur de l’éducation guinéenne, notamment dans le cadre de la formation ainsi que l’amélioration des méthodes, des conditions et de la qualité de vie au travail.

« L’USECCG milite pour une gestion plus humaine du personnel des IES, IRS et CDI (…). Une réflexion sur toutes les questions relatives à l’Enseignement supérieur, une reconnaissance de la mission d’enseignement, de recherche et d’innovation de tout le personnel de l’enseignement supérieur, une promotion d’un service public d’enseignement, de recherche et d’innovation de tout le personnel de l’enseignement supérieur, conforme aux valeurs d’humanisme, de laïcité et de démocratie, un développement de la solidarité entre catégories socioprofessionnelles et la lutte contre des discriminations, une réflexion sur toutes les questions relatives à l’évolution des politiques  et de nos missions », disent les syndicalistes.

 

Par ailleurs, l’USECCG a laissé entendre que ses portes restent ouvertes à ceux qui veulent rejoindre la structure dans son combat : « Nous sommes ouverts à tous les enseignants chercheurs et chercheures du MESRSI, le personnel d’appui sans exception, sans distinction de nationalité, de race, de religion et de genre sur le territoire national. Nous croyons fermement que la diversité de nos membres enrichit notre perspective et renforce notre capacité à représenter ensemble de la communauté académique »

 

À l’imagine des structures existantes, cette nouvelle faîtière qui regroupe des enseignants et des enseignants chercheurs rassure se battre pour les bonnes initiatives « l’USECCG défend les mêmes valeurs et les mêmes conceptions du syndicalisme autonome. L’USECCG est déterminée à défendre toutes les bonnes initiatives allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel du MESRSI dans le cadre de la pluralité syndicale et de la synergie d’actions ».

 

Pour ceux qui veulent adhérer à l’USECCG, les cartes coûtent 10 000 Gnf.

 

Mamadou Yaya Barry 

L’article Mouvement Syndical: une nouvelle structure dénommée USECCG voit le jour avec plusieurs objectifs à son arc est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier