Mosquée à Bananko, équipements d’assainissement à Doula : KGM multiplie les gestes en faveur des communautés

il y a 12 heures 70
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La société minière Kouroussa Gold Mine (KGM) poursuit ses actions sociales en faveur des communautés locales.



Ce jeudi 31 juillet 2025, elle a procédé à la remise officielle d’un lot d’équipements d’assainissement au quartier Doula, ainsi qu’à l’inauguration d’une mosquée entièrement construite et équipée dans le district de Bananko, relevant de la préfecture de Kouroussa.

L’initiative, qui s’inscrit dans la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise, représente un investissement total de 419 millions de francs guinéens : 119 millions alloués aux équipements d’assainissement et 300 millions à la construction de la mosquée. Les équipements remis comprennent notamment des bottes, râteaux, poubelles et pelles.

En présence des autorités locales, des chefs religieux, des représentants de la société et des populations bénéficiaires, le directeur général de KGM, M. Martin Nanto, a souligné l’importance de l’hygiène publique et de l’engagement communautaire.

« Je prends la parole aujourd’hui au nom de Kouroussa Gold Mine pour procéder à la remise officielle d’équipements d’assainissement au quartier Doula, pour une valeur de 119 millions de francs guinéens. Ce geste s’inscrit dans notre engagement ferme à accompagner le développement local, à promouvoir un environnement sain et à soutenir les initiatives des jeunes en faveur de l’amélioration des conditions de vie dans les zones riveraines de nos activités. Nous savons que l’assainissement est un pilier fondamental de la santé publique. Un cadre de vie propre contribue à prévenir les maladies, à renforcer la dignité des habitants et à favoriser un développement harmonieux. En investissant dans l’assainissement, nous investissons dans la santé, dans l’avenir, dans la jeunesse de Kouroussa. Aujourd’hui, nous remettons ces équipements à la jeunesse du quartier Doula parce que nous croyons en leur capacité à être des acteurs du changement, des ambassadeurs de la propreté et des partenaires solides dans la gestion durable de l’environnement. Notre action de ce jour ne constitue qu’un volet parmi d’autres de notre politique de responsabilité sociétale. Nous réaffirmons notre volonté de travailler main dans la main avec les autorités locales, les communautés et particulièrement les jeunes, pour bâtir un avenir commun fondé sur le respect, la solidarité et le développement durable. Je voudrais remercier les autorités pour leur accompagnement et les jeunes pour leur engagement en faveur de l’assainissement. Nous comptons sur vous pour faire bon usage de ces équipements et veiller à leur entretien », déclare-t-il.

La population, très mobilisée, a exprimé sa gratitude. Sogbè Camara, présidente des femmes de Doula, a salué l’engagement de KGM : « Nous disons infiniment merci à la société KGM pour ce geste qui entre dans le cadre de l’assainissement. Nous sommes toutes et tous contents et nous travaillerons main dans la main. C’est une réjouissance totale. Merci à KGM, merci aux autorités locales pour l’accompagnement. Nous, jeunesse de Doula, ferons bon usage de ces équipements. »

Même enthousiasme du côté de Banou Konaté, président de la commission de Bananko : « C’est pour nous, population de Bananko, un grand plaisir et une immense joie de constater en ce lieu et en ce moment précis la présence d’éminentes personnalités venues rehausser le niveau de cette cérémonie. C’est pourquoi vous remarquez la mobilisation totale des braves populations de Bananko, au visage illuminé de joie, de satisfaction et surtout d’espoir ». Ajoutant que « la population de Bananko cherche, au-delà de cette rencontre, à consolider davantage les liens de coopération franche et sincère, basés sur la paix, la quiétude et surtout le développement avec la société KGM. Sans vouloir occulter les immenses efforts déjà consentis par KGM en faveur de notre communauté, je peux citer : la construction d’un forage, la clôture d’un hectare et deux puits améliorés pour les cultures des femmes, l’octroi de chèvres aux doyens du village à chaque fête de Tabaski, ainsi que la distribution de sacs de riz et de bidons d’huile pendant le mois de carême. »

De son côté, le préfet de Kouroussa, le colonel Idrissa Camara, a encouragé la jeunesse à s’approprier ces initiatives : « C’est moi qui suis aujourd’hui très content envers ma communauté et cette société. Ces initiatives viennent de nous. On suppose que KGM ne peut pas recruter tout le monde, mais il faut au minimum aider notre communauté, plus particulièrement la jeunesse, à s’occuper d’elle-même. Ce n’est pas fortuit que nous soyons là, pour la deuxième fois, pour remettre des équipements à la jeunesse de Doula dans le cadre de l’assainissement, et une mosquée à la localité de Bananko. Au lieu de rechercher la santé, il faut d’abord être propre. Merci à KGM et merci à tout un chacun. »

La cérémonie a été clôturée par une prière collective dans la nouvelle mosquée, symbole fort de la convergence entre développement communautaire et valeurs religieuses.

Pathé Sangaré, correspondant à Kankan

L’article Mosquée à Bananko, équipements d’assainissement à Doula : KGM multiplie les gestes en faveur des communautés est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier