Mory Condé : « la prochaine journée d’assainissement, la circulation sera fermée »

il y a 7 mois 113
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Initié aux premières heures de l’avènement du CNRD au pouvoir, les samedis assainissement s’acheminent vers leur deuxième année.

Ce 2 septembre 2023, le ministre des affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté et le ministre de l’administration du territoire, Mory Condé, étaient dans la commune de Matoto pour prendre part à cette initiative du président de la transition.

Au micro de notre reporter, Dr Morissanda Kouyaté a exprimé sa joie par rapport à l’élan qu’ils sont parvenus à donner à cette initiative présidentielle, en dépit des critiques auxquelles elle a fait face aux premières heures de son lancement.

« Nous restons dans le sillage des objectifs fixés par le président de la République. L’assainissement fait partie de ses objectifs. Un pays ne peut prétendre d’atteindre le développement que dans la santé. Un peuple sain peut être dynamique, peut atteindre ses objectifs. Alors qu’un peuple malade, ne peut rien. C’est ce que le chef de l’État a compris et a fixé les objectifs avec le ministère de l’administration du territoire. Quand nous avions commencé, les gens ont eu beaucoup de commentaires, mais vous avez vu, nous sommes restés. Nous ne fatiguerons pas » a-t-il dit.

Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, a annoncé que face aux mauvais comportements de certains usagers de la route, la circulation sera fermée lors de la prochaine journée d’assainissement.

« Aujourd’hui, j’ai, en même temps un message de satisfaction et de consternation. Lorsque nous avons initié ces journées d’assainissement, la circulation était fermée de 8h à 12h 30 en vue de permettre aux citoyens de participer à cette initiative. Et au fil du temps, nous nous sommes dit de laisser les citoyens vaquer à leurs préoccupations. Mais aujourd’hui, nous faisons le constat des cas d’accidents, notamment des automobilistes qui heurtent des agents qui travaillent tranquillement. Mais mieux, vous avez des magasins, des commerces qui ne nettoient pas leurs devantures et les ministres viennent nettoyer, ils les empêchent de travailler en garant les véhicules sur la chaussée. Donc, la prochaine journée d’assainissement, la circulation sera fermée et tout le monde devra observer cela pour pouvoir participer à rendre notre capitale propre et aussi l’intérieur du pays », a-t-il lancé.

Pour sa part et comme lors des journées précédentes, le maire de Matoto, Mamadouba Toss Camara a invité les citoyens à participer à ces journées, en rendant leurs domiciles propres.

« Je demande l’implication de tous. C’est nous que les autorités viennent assister, que chacun concourt à rendre chez lui propre. Au niveau communal, nous prenons toutes les dispositions. Les responsables de quartiers qui ne s’aligneront pas, des décisions fortes seront prises contre eux », a-t-il lancé.

Le directeur de l’ANASP a regretté le fait que l’esprit citoyen ne prime toujours pas.

« Je constate avec regret que quelque uns se cachent encore pour faire de ce lieu un dépôt noir. Je viens à peine d’interpeller monsieur le maire pour qu’il puisse prendre des dispositions pour ne pas qu’on trouve encore des ordres ici. Le maire a pris un engagement pour dire qu’il va prendre toutes les dispositions et j’ose croire que cette décision sera appliquée. On va mutualiser nos efforts. Je lance un appel citoyen à l’ensemble des populations de cette commune, il faudrait que la population accepte de nous accompagner dans l’assainissement en s’abonnant aux PME de pré-collecte » a dit Issa Diakité.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier