Morissanda : “Cette constitution vient du peuple et elle retournera au peuple

il y a 8 heures 38
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le gouvernement guinéen intensifie les efforts de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution en amont du référendum prévu le 21 septembre. Au ministère des Affaires étrangères, le ministre Morissanda Kouyaté entend jouer pleinement sa partition dans ce processus.

Après avoir remis le projet aux ambassadeurs accrédités en Guinée la semaine dernière, le chef de la diplomatie guinéenne a procédé, ce lundi, à sa transmission aux ambassadeurs et consuls guinéens en poste à l’étranger.

À cette occasion, Morissanda Kouyaté a souligné le caractère inclusif de la démarche ayant conduit à l’élaboration du texte fondamental.

“Le peuple de Guinée a été largement et profondément consulté pour l’élaboration de la Constitution”, a-t-il déclaré, en invitant les diplomates à s’approprier le texte et à en assurer la diffusion au sein de la diaspora.

“Cette Constitution vient du peuple de Guinée. Elle retournera au peuple de Guinée. Elle est impersonnelle. C’est à vous de porter ce projet à la diaspora guinéenne, pour que dans chaque foyer, ce projet de Constitution soit connu”, a-t-il insisté.

Par ailleurs, le ministre s’est félicité du retour progressif de la Guinée sur la scène diplomatique, notamment depuis l’arrivée au pouvoir du CNRD.

“La Guinée, sous le leadership du général Mamadi Doumbouya, s’est dotée d’un nouveau corps diplomatique rajeuni, dynamique et porteur d’une ambition claire : restaurer la place légitime de notre pays dans le cercle de la diplomatie mondiale”, a-t-il affirmé.

Selon lui, 36 ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires ainsi que 6 consuls généraux ont été nommés par le président de la transition, pour représenter la Guinée dans 148 États et auprès de 58 organisations internationales.

L’article Morissanda : “Cette constitution vient du peuple et elle retournera au peuple est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier