Mois de Shawwal : Tout savoir sur le jeûne des six jours

il y a 1 jour 56
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans la tradition musulmane, les fidèles ont pris l’habitude d’observer six jours de jeûne supplémentaires dès le lendemain de l’Aïd el-Fitr (fête marquant la fin du Ramadan).

Mais pourquoi ces six jours sont-ils si importants ? Pour en savoir plus sur cette pratique, notre rédaction s’est entretenue avec le prédicateur islamique Mohamed Ramadan Bah, imam au quartier Koloma, dans la haute banlieue de Conakry.

Mosaiqueguinee.com : Imam, nous constatons que certains fidèles jeûnent six jours supplémentaires à partir du lendemain de l’Aïd el-fitr Pouvez-vous nous expliquer comment cette pratique a été instituée et quelle est son importance ?

Imam Ramadan : Le Prophète (paix et salut sur lui) nous dit :

« Toute personne qui jeûne pendant le mois de Ramadan et l’accompagne de six jours de jeûne durant le mois de Shawwal, le mois qui suit le Ramadan recevra la récompense de quelqu’un qui a jeûné toute l’année. »

Ainsi, jeûner six jours après le mois de Ramadan équivaut à avoir jeûné toute l’année en termes de récompense. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes observent ces six jours de jeûne, mais uniquement durant le mois de Shawwal.

Faut-il enchaîner ces six jours de jeûne comme pendant le Ramadan ?

On peut choisir de se reposer après le Ramadan avant de reprendre le jeûne. De plus, il n’est pas obligatoire de jeûner ces six jours consécutivement, on peut les répartir sur le mois.

Qu’en est-il des femmes qui ont des jours de jeûne à rattraper à cause des menstruations ? Devraient-elles commencer par rattraper leurs jours manqués de Ramadan avant d’accomplir ces six jours ?

Ceux qui ont des jours de jeûne à rattraper, comme nos sœurs qui n’ont pas jeûné certains jours de Ramadan en raison des menstruations, ou ceux qui étaient malades peuvent commencer par ces six jours avant de rattraper leurs jours manqués de Ramadan.

Ce jeûne de six jours est-il obligatoire ou facultatif ?

Il est important de rappeler que ce jeûne est surérogatoire et non obligatoire. Il ne faut donc pas juger ceux qui ne l’observent pas. Certains ont tendance à critiquer ceux qui ne jeûnent pas ces six jours, mais cela n’est pas correct.

Quelles attitudes ou pratiques faut-il éviter pendant ce jeûne surérogatoire ?

Enfin, il faut éviter toute forme d’ostentation dans ce jeûne. C’est pour cette raison que la rupture du jeûne des six jours de Shawwal ne se fait pas en public dans les mosquées, mais plutôt chez soi. Car si l’ostentation est présente, le jeûne risque de ne pas être accepté.

Entretien réalisé par Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier