PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les forces de l’ordre ont tenté, ce jeudi 15 mai 2025 d’empêcher le RPG-AEC, l’ancien parti au pouvoir, de tenir une déclaration à son siège.
Des agents, exécutant des ordres clairs et précis, ont brandi le motif de suspension du parti.
De l’avis de Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique du parti, cette attitude n’est autre qu’un « abus de pouvoir ».
Pour lui, si les transfuges du parti d’Alpha Condé ont eu la liberté et la latitude de rendre publique leur déclaration de soutien au CNRD, eux aussi devraient pouvoir tenir leur déclaration.
« Puisqu’ils se sont présentés sous les cigles du parti, dans les conditions normales, eux aussi, on devait les empêcher de tenir leur rencontre. Mais, il ne faut pas faire un jeu qui consiste à autorisés ceux qui déstabilisent le parti à faire ce qu’ils veulent et à noyer, à faire en sorte que le parti n’ait ni la voix, ni la possibilité de s’exprimer nulle part. Comme si le parti était mort. Plus ils mettent la pression sur le parti, plus ils permettent aux dissidents de s’exprimer et de s’organiser de plus en plus. (…). Je pense que c’est une injustice mais nous avons une multitude de moyens de nous exprimer », a-t-il dit.
« Personne ne poussera le RPG à tenir son congrès »
Le RPG-AEC a été suspendu par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation pour non tenue de congrès, notamment. Cependant, au sein du parti, la position est claire : personne ne peut décider de la date à laquelle le parti doit tenir son congrès.
« Le RPG ne fera de congrès sous la pression de qui que ce soit. Le RPG est un parti légalisé, c’est une institution légale organisée, structurée et disciplinée. C’est une organisation qui a ses lois, ses règles et ses principes qui sont consignés dans le statut et le règlement intérieur. Ce n’est pas une force extérieure qui va venir dire au RPG qu’il faut faire ça ou ça. Il faut que les Guinéens comprennent qu’on ne peut pas nous dire faites votre congrès. Je n’ai jamais vu quelqu’un s’ingérer dans le fonctionnement interne d’un parti politique, c’est du jamais vu. Ça ne se fait nulle part. (…). Ce sont des choses que tu ne verras jamais, ni en France, ni en Allemagne, ni en Europe, ni aux Etats-Unis », a-t-il lancé.
Mohamed Lamine Kamissoko a par ailleurs, qualifié ce que le RPG endure n’est rien d’autre qu’une tentative de récupération du parti
« C’est pas parce qu’aujourd’hui ils ont les armes. Mais les armes qu’ils ont là, c’est les armes du peuple. C’est le contribuable guinéen qui a fait sa contribution et qu’ils sont allés. C’est cette contribution-là qu’ils utilisent aujourd’hui contre le peuple de Guinée », a-t-il conclu.
MohamedNana BANGOURA