Mohamed Cissé (PEDN) : « la réduction du nombre de partis comporte plus de confusion que de solution »

il y a 10 mois 160
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le débat sur la réduction du nombre de partis politiques en Guinée lors des consultations initiées par le CNT continue de faire réagir des acteurs politiques.

Dans un entretien accordé à notre rédaction ce dimanche 2 juillet 2023, le chargé de la communication du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) déclaré ceci :

«Le débat sur la réduction des partis politiques comporte plus de confusion que de solution. Le MATD a tous les instruments en mains pour faire respecter la charte des partis politiques. On n’a vraiment pas besoin de nouvelle constitution ou de retrait systématique des agréments pour réduire le nombre.L’option appropriée pour nous est d’évaluer ces partis, ce qui a déjà été fait par le MATD en ce qui concerne le PEDN, ensuite vérifier le niveau de respect des conditions nécessaires par les partis existants et ceux dont les demandes sont sur table. De bonne foi, un délai peut être donné à ces partis pour la régularisation après publication au cas par cas. Après ce délai, personne ne parlera d’abus ou de volonté d’élimination pour les partis qui ne seraient pas dans les normes légales. Si mille partis politiques sont en règle, qu’on laisse les mille competir, si c’est moins de cinq ou trois qui le seront, qu’on les garde. L’on ne peut épouser une doctrine et renoncer à ses principes comme disait l’autre. Si les lois doivent être les références, qu’on les suivent tout simplement. C’est aussi une question de méthode et de timing du discours public, selon la sensibilité du sujet »,a-t-il précisé.

Aïssata Barry

Lire l'article en entier