Minsitère du Commerce : Fatima Camara installée

il y a 14 heures 56
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Quatre jours après le remaniement ministériel annoncé par décret présidentiel, les nouveaux membres du Gouvernement ont été officiellement installés dans leurs fonctions ce vendredi. Au ministère du Commerce, c’est Fatima Camara, ancienne ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, qui succède à Dr Diaka Sidibé.

Dans une atmosphère solennelle mais chaleureuse, la cérémonie de passation s’est tenue sans la présence de la ministre sortante, absente pour des « raisons personnelles », selon les organisateurs. Néanmoins, la nouvelle cheffe du département a rendu un hommage à sa prédécesseure.
« Je suis la plus chanceuse des ministres car je vais poursuivre l’héritage de Dr Diaka Sidibé, un héritage solide que je m’engage à respecter et à valoriser », a déclaré Fatima Camara devant un parterre de cadres, de membres du Gouvernement et de représentants du CNRD.

Émue et visiblement touchée par cette nouvelle marque de confiance, Fatima Camara a livré un discours emprunt de reconnaissance, de foi et de détermination. Elle a salué la vision du président, le Général Mamadi Doumbouya, et du Premier ministre, Amadou Oury Bah, tout en rendant hommage à ses proches et à ses anciens collaborateurs au ministère de la Pêche.  « Je quitte une famille pour en retrouver une autre », a-t-elle lancé. « Cette mission, je la place sous la grâce de Dieu. »

Elle a ensuite décliné les grandes lignes de sa feuille de route, insistant sur les défis prioritaires du ministère du Commerce : améliorer l’accès aux produits essentiels, moderniser les infrastructures de stockage, structurer les échanges intérieurs et renforcer les exportations guinéennes, notamment à travers le commerce numérique. « Nous formerons une équipe organisée, rigoureuse, orientée vers l’impact et attachée à la transparence. Je compte sur chacun et chacune de vous pour bâtir une culture de performance. »

Avant de clore la cérémonie, le ministre Secrétaire général du Gouvernement, Tamba Benoît Komano, a prononcé la déclaration d’installation officielle au nom du président de la République et du Premier ministre : « Au nom du Chef de l’État et du Chef du Gouvernement, je vous déclare officiellement installée dans vos fonctions. Que Dieu guide vos pas. »

Lire l'article en entier