METFPE : le cahier des charges des institutions professionnelles privées validé

il y a 4 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’atelier de validation du cahier des charges des institutions privées de formation technique et professionnelle s’est tenu ce mercredi 29 octobre 2025, au siège du CNPG, en présence de plus de quatre-vingts participants.

Cette rencontre de réflexion avait pour objectif principal de valider le projet de cahier des charges unifié des institutions privées de formation technique et professionnelle, en vue de son adoption officielle et de sa mise en œuvre effective.

« Nous avons constaté des écarts dans l’application des critères et des normes de fonctionnement ainsi que dans la gestion administrative. C’est pourquoi nous avons procédé à une révision complète du cahier des charges des établissements professionnels privés, à travers un processus participatif impliquant les départements concernés, les partenaires techniques, les consultants et les acteurs du secteur privé. Ce travail a permis de clarifier le fonctionnement, la situation du personnel et les acquis pédagogiques », a expliqué Saran Camara, directrice nationale de l’Enseignement technique.

Ce nouveau document vise à harmoniser les normes et critères applicables aux établissements privés, afin de garantir la qualité, la conformité et la transparence dans la gestion et l’offre de formation.

Pour Aminata Kaba, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, cet atelier s’inscrit dans une dynamique de réforme profonde et structurelle du secteur : « tout cela vise à instaurer un cadre juridique cohérent et à renforcer la qualification du secteur privé. Le secteur éducatif occupe une place essentielle dans le développement de la Guinée. Grâce à la vision du général Mamadi Doumbouya, qui mise sur le capital humain, le secteur privé contribue activement à la formation et à l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi. Ce document est un outil de gouvernance et un instrument de performance qui traduit notre engagement. »

L’adoption de ce cahier des charges unifié contribuera à renforcer la gouvernance du sous-secteur de la formation technique et professionnelle privée, à améliorer la qualité des formations offertes aux jeunes, et à promouvoir la transparence ainsi que la crédibilité du système.

L’atelier s’est achevé par la remise officielle du cahier des charges unifié aux représentants des institutions concernées.

Lire l'article en entier