Menace terroriste en Afrique de l’Ouest : « Elle continue de croître… Nos partenariats s’avèrent très utiles » (Général Anderson AFRICOM)

il y a 3 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ces dernières décennies, la menace terroriste est de plus en plus persistante dans plusieurs régions du continent Africain.

En Libye, au Nigeria et au Sahel notamment, des groupes djihadistes sèment le chaos en faisant des dizaines de morts et de milliers de déplacés.

Dans le cadre de la lutte contre ces groupes terroristes, plusieurs pays africains s’appuient sur les États-Unis, dans le cadre de partenariats stratégiques à travers l’AFRICOM.

Six mois après sa nomination à la tête de l’AFRICOM, le général Dagvin R. M. Anderson a tenu une conférence de presse numérique à la quelle ont participé des journalistes de différents pays Africains.

Aux côtés du Sergent-Major Garric M. Banfield, le commandant de l’US Air Force pour l’Afrique (AFRICOM) a présenté les grandes priorités de l’organisation dans le domaine sécuritaire.

Interrogé sur le niveau de menace et d’insécurité en Afrique de l’Ouest, le général Dagvin R. M. Anderson a indiqué que la menace est croissante. Elle émane à la fois de l’Etat Islamique et d’Al-Qaïda.

« On le voit dans le Sahel, ces groupes appliquent de plus en plus de pressions en faisant planer des menaces sur les capitales de la région. Je me suis rendu dans plusieurs pays le long du golfe de Guinée et je comprends que cette menace continue de croître. La conférence qui s’est tenue à Rome, il y a peu de temps à cet égard a été tout à fait cruciale, parce que c’est justement l’occasion de mettre en lumière l’importance du conflit dans cette sous-région », a-t-il mentionné.

Réaffirmant l’engagement à long terme des États-Unis envers la sécurité, la stabilité, la souveraineté régionale et la prospérité partagée de l’Afrique, le commandant Anderson a rassuré que son organisation va continuer de travailler avec ses partenaires pour lutter contre cette menace conjointe.

« J’aimerai souligner le rôle de notre partenariat avec le Nigeria. Ce partenariat est un exemple de ce que peuvent apporter les États-Unis. Lorsqu’on arrive à apporter cette expérience, on est beaucoup plus efficaces dans notre action conjointe pour lutter contre ces menaces. Nous savons qu’il y a beaucoup de nations qui sont face à des problèmes semblables. Lorsqu’on le peut, on essaye de nouer ces partenariats comme on en a avec le Nigeria. Ce sont des partenariats qui s’avèrent très utiles. On est disposés à travailler avec nos partenaires et à partager nos préoccupations sur le plan sécuritaire », a-t-il assuré.

Le commandant de l’US Air Force pour l’Afrique (AFRICOM), regrette toutefois qu’il y ait « des régions qui sont des endroits qui accueillent de manière favorable le terrorisme, parce que ce sont des zones à risques ».

Et selon lui, la lutte contre cette situation passe nécessairement par « des investissements et une prospérité dans ces zones, afin qu’elles soient moins accueillantes pour ces forces terroristes. La stabilité sur le plan sécuritaire crée des opportunités économiques, qui en fin de compte débouchent sur la stabilité. C’est une approche assez nouvelle. On est très heureux de l’avoir adoptée », s’est-t-il réjoui.

Abdourahamane Diallo

Lire l'article en entier