Me Lanciné Sylla : « S’il y a des innocents dans ce box des accusés, Toumba en est incontestablement le premier »

il y a 3 mois 138
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après le passage des avocats du capitaine Moussa Dadis Camara dans le cadre des plaidoiries des avocats de la défense, c’est au tour des conseils du commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias « Toumba » d’entammer ce mardi 25 juin 2024, leurs plaidoiries.

D’entrée, Me Lanciné Sylla soutient que s’il y a des innocents dans cette affaire, son client, le commandant Toumba est le premier parmis les accusés. C’est pourquoi, il promet, durant tout au long de sa plaidoirie, de démontrer l’innocence de son client.

« Je suis convaincu que les victimes dans ce procès souhaitent obtenir la condamnation. Mais monsieur le président, elles ne souhaitent que la condamnation des coupables, rien que des coupables, et non des innocents. Et s’il y a bien des innocents dans ce box des accusés, commandant Aboubacar Diakité dit Toumba en est incontestablement et certainement le premier. C’est pourquoi, tout au long de cette plaidoirie, sa défense s’évertuera à démontrer avec pertinence cette innocence. Pour ce faire monsieur le président, nous commencerons cette plaidoirie par vous présenter les faits qui vous permettront certainement d’avoir une meilleure lecture, une meilleure visibilité de cette affaire (…). Après cela monsieur le président, nous allons vous entretenir autour de la question de l’innocence de mon commandant Toumba. L’innocence de mon commandant telle qu’elle résulte des débats qui ont été contradictoirement menés ici. Ensuite vous vous rendrez compte qu’à la lumière de ces débats, mon commandant Toumba est désormais disculpé. Mon commandant est désormais innocenté. Monsieur le président, il ne vous restera plus qu’à prononcer son acquittement », a fait savoir Me Lanciné Sylla.

Pour cet avocat, Toumba a été victime d’un complot orchestré par l’ex-chef de la junte, capitaine Moussa Dadis Camara pour, dit-il,  l’éloigner du pouvoir.

« Vous avez entendu ici le témoin Monsieur Youssouf Touré dit Joli. Il a révélé que le capitaine Moussa Dadis Camara a tenté d’éliminer sur le plan mystique, le commandant Toumba et il a fait appel dans un premier temps à un magicien indien. Celui-ci a fait apparaître le commandant Toumba dans le miroir et a dit au président Dadis ce monsieur ne le touchez pas sinon ce serait la fin de votre règne. Laissez-le en paix et moi d’ailleurs si je me hasarde à lui jeter un sort, je perdrai à jamais mon pouvoir. La mission confiée à ce magicien a donc échoué. Il a aussi fait appel aux féticheurs de Guillaume Soro. Ils vont soumettre au président Dadis à un rituel qui consiste à se laver avec du sang humain. Une fois fait, le président a commencé à faire des apparitions et à pousser des cris. On a failli perdre le président Moussa Dadis », a révélé Maître Lancinet Sylla, l’avocat de Toumba

Mariame Diallo pour Actuguinee.org

L’article Me Lanciné Sylla : « S’il y a des innocents dans ce box des accusés, Toumba en est incontestablement le premier » est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier