Me Amadou Kamano : « le pouvoir du capitaine Dadis et le CNDD était fondé sur le fétichisme »

il y a 6 mois 91
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La partie civile s’emploie sans répit à démontrer la culpabilité des accusés dans le carnage du Stade de Conakry et la nécessité de requalifier les faits pour lesquels ils sont poursuivis en crime contre l’humanité.

Dans son oral, Me Amadou Kamano a évoqué un autre trait caractéristique du pouvoir de Dadis. D’après lui, le capitaine Dadis Camara a avait fondé son pouvoir sur le fétichisme.

« Le pouvoir du capitaine Dadis et le CNDD était fondé sur le fétichisme (…). Presque tous les membres du CNDD ont scellé un pacte de non trahison devant un féticheur avant d’entrer en fonction », a-t-il déclaré.

Cet avocat révèle que plusieurs bérets rouges de la garde présidentielle arboraient des cauris sur leurs têtes. Parmi ces bérets rouges, Me Amadou Kamano cite entre autres Joseph Makambo, Claude Pivi, Marcel Guilavogui. De surcroît, poursuit le conseil de la partie civile. « le capitaine Dadis avait lui-même son féticheur personnel qui s’appelait Foromo », a-t-il révélé.

D’après lui, le capitaine Dadis était le principal concepteur et planificateur du massacre du stade de Conakry.

En réprimant la manifestation des forces vives dans le sang, l’avocat déclare que le capitaine Dadis voulait faire taire la classe politique qui était opposé à sa candidature.

« Le capitaine Dadis a tout simplement voulu donner des leçons à ceux qui s’intéressent au pouvoir. Il faut mater les opposants, endeuiller leurs familles, piller leurs économies, effrayer, réduire au silence, voire même effacer complètement l’opposition démocratique par ces méthodes machiavéliques », a-t-il martelé.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier