PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Interpellé et conduit à la Maison centrale de Conakry depuis novembre 2022, le colonel Bienvenu Lamah, officier supérieur de la gendarmerie nationale, reste toujours en détention.
Inculpé dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009, il n’a pas comparu lors du procès principal, et malgré la décision de la Cour suprême ordonnant la reprise de son procès en instance, le dossier n’a pas connu d’évolution.
Au cours d’un entretien accordé à notre rédaction ce jeudi 6 novembre 2025, son avocat, Me Zézé Kalivogui, qui espérait une ouverture du procès en octobre dernier, affirme que les lignes n’ont toujours pas bougé.
« Vous savez, il y a toujours cette attente-là… Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a eu de récents décrets, ce qui a rendu impossible l’organisation du procès dans ces circonstances. Maintenant que les décrets sont passés, nous attendons la passation des charges, mais nous continuons à exercer une pression », a-t-il déclaré d’emblée.
Cependant, le conseil du colonel Bienvenu Lamah estime que ces différentes nominations ne sauraient justifier cette lenteur. Il dénonce une violation des droits de son client.
« Il est difficile de croire que cette situation puisse en être la seule cause. Un jour, il faudra bien que justice soit rendue dans un délai raisonnable, comme le stipule l’article préliminaire du Code de procédure pénale. Aujourd’hui, nous ne sommes plus dans ce cadre, et les droits de mon client sont littéralement violés. », a-t-il déploré.
Le colonel Bienvenu Lamah a été cité par certains accusés lors du procès du massacre du 28 septembre 2009, qui ont affirmé qu’il aurait joué un rôle dans les violences perpétrées au stade de Conakry.
Il est poursuivi pour complicité d’assassinat, d’enlèvement, de meurtre, de viol et de coups et blessures volontaires dans le cadre du massacre du 28 septembre 2009.
Hadja Kadé Barry
.png)
il y a 2 heures
13



















English (US) ·