Massacre du 28 septembre : « J’ai vu un corps qui avait un trou au niveau du thorax…» ( Gal Valentin Haba)

il y a 9 mois 190
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ancien directeur général de la police nationale poursuit son témoignage devant le tribunal criminel de Dixinn dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009.

D’abord, l’ancien DG de la police aux moments des faits affirme que si les moyens nécessaires avaient été mis à disposition, les manifestants n’auraient pas eu accès au stade. Donc, il n’y aurait pas eu d’ atrocités ce jour.

Se prêtant aux questions des avocats de la partie civile, Valentin Haba a expliqué l’état dans lequel il aurait trouvé un des corps exposé à l’intérieur du stade lorsqu’il est arrivé.
«Etiez-vous présent au moment où on embarquait les 54 corps ? », interroge Me Amadou DS Bah, « Oui, j’ai personnellement vu un corps qui avait un trou au niveau du thorax par lequel trou le sang saignait », répond général Valentin Haba tout en précisant que lesdits corps « ont été regroupés dans deux camions » en présence de la police judiciaire.

Cet ancien patron de la police insiste qu’à sa connaissance, ce sont les 54 corps qui ont été transportés dans les deux camions qui ont été envoyés par l’ancien ministre de la sécurité, le feu général Toto Camara au stade.

Lors de son passage devant ce tribunal, l’ancien chef d’état-major des armées au moment des faits, le général Oumar Sanoh, avait déclaré que 155 corps avaient été embarqués à bord de 4 camions militaires et conduits à la morgue d’ Ignace Deen. General Valentin dit ne pas être au courant de cela. « Je ne savais pas que d’autres camions ont transporté des corps, c’est ici que je l’apprends »

L’article Massacre du 28 septembre : « J’ai vu un corps qui avait un trou au niveau du thorax…» ( Gal Valentin Haba) est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier