PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’ancien Directeur général de la Police nationale, Général Valentin Haba, comparaît devant le tribunal criminel de Dixinn en tant que témoin des événements du 28 septembre 2009. Dans ses explications, l’ancien DG de la police a fait savoir qu’une réunion s’est tenue la veille de la manifestation lors desquelles ils ont identifié 28 points à surveiller le 28 septembre.
Ensuite, quand il y a des morts au stade, il a demandé au Directeur général des investigations de la police judiciaire de dépêcher une équipe de la division des investigations criminelles et une autre de la police technique et scientifique. Puis il a appelé le ministre de la Sécurité de l’époque, le Général Mamadouba Toto Camara, pour lui parler de la situation: “Je lui ai dit que je venais d’arriver au stade mais que la situation n’était pas bonne. Il y a des corps. Il me dit d’attendre qu’il va nous envoyer des véhicules. Deux camions militaires sont venus. Les gens ont commencé à ramener les corps. Quand tous les corps ont été rassemblés, ils ont procédé à l’embarquement. On a suivi les véhicules jusqu’au camp Samory. Quand ils sont allés garer, j’ai dit aux hommes de sécuriser [les camions] et d’attendre que je comprenne pourquoi on est là. Personne ne s’est approché du contenu des véhicules. J’ai appelé le Général Toto pour lui dire que les véhicules ont ramassé les corps mais ils ont venus au camp Samory et que je souhaiterais qu’il soit là. Il est arrivé après le ministre de la Santé, le colonel Djaby. Le Général Toto a ordonné de compter les corps. C’était au nombre de 54. Le ministre Toto s’est adressé au ministre de la Santé. Il lui a dit de prendre les corps en charge, de faire le nécessaire et qu’il se chargerait des dépenses. C’est sous le contrôle du ministre de la Santé que les véhicules sont sortis [du camp]. Et nous avons replié pour regagner notre base.”
Ce témoignage suscite des confusions quant au nombre des camions qui ont ramassé les corps ce jour là. Car, lors de son passage à la barre, le Général Oumar Sanoh a affirmé avoir mis à la disposition d’une dame de la Croix-Rouge, deux camions militaires, puis le commandant du train militaire a envoyé deux autres camions.
Si le Général Sanoh avait dit que les camions qu’il avait fait envoyer au stade étaient passés à l’hôpital Ignace Deen, le Général Valentin dit que les deux camions envoyés par le ministre de la Sécurité sont allés directement au camp Samory et garés au niveau de l’ancienne résidence du Général Lansana Conté.
Le tribunal a relevé des variations dans les témoignages du Général Valentin Haba. Dans son procès-verbal de témoin, il avait indiqué que les corps avaient été déposés au niveau de l’infirmerie du camp. À la barre du tribunal, il a clairement dit que les corps n’ont pas été débarqués des camions. Le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, a fait noter cette variation.
C’est la pause. À la reprise, c’est le parquet qui va poursuivre ses questions.