Massacre du 28 septembre 2009 : « le Général Oumar Sanoh est mêlé à la commission des infractions »

il y a 11 mois 156
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ex chef d’état-major général des armées, le Général Oumar Sanoh, s’est-il mis dans de beaux draps en acceptant de témoigner au procès du massacre du 28 septembre 2009 qui se tient devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry) ? Cet officier militaire comparait devant cette juridiction de première instance mardi, 28 novembre 2023, pour contribuer à la manifestation de la vérité. Mais, à la lumière des débats qui ont eu lieu jusqu’ici, plusieurs avocats s’accordent à dire qu’il doit être inculpé dans cette procédure. C’est le cas de Me Thierno Amadou Oury Diallo, un des avocats de la partie civile, qui estime que le Général Oumar Sanoh se trouve en amont et en aval de ce qui s’est passé le 28 septembre 2009 à Conakry.

Me Thierno Amadou Oury Diallo, avocat de la partie civile

« Lui ce n’est pas un simple témoin, il a été démontrer ici à travers les questions-réponses qu’il a activement participé à la perpétration des massacres du 28 septembre et les jours qui ont suivis. Un chef d’état-major général des armées qui assurait l’intérim du ministre de la Défense dans la journée du 28 septembre qui devrait prendre toutes les responsabilités pour empêcher que ce massacre ait lieu ou ne serait-ce qu’arrêter le massacre et puis mettre aux arrêts les différents responsables. Mais, il ne peut nous convaincre ici que le ministre de la défense nationale l’avait limité dans ses pouvoirs. C’est absolument archi faux. Un chef d’état-major général des armées ne saurait être limité dans ses pouvoirs dans la mesure où il a dit qu’il assurait la commande de toute l’armée. Ça veut dire que c’est lui qui commandait tous les camps militaires. Il comparaît en qualité de témoin, mais n’oubliez pas que lors de son audition et dans les questions-réponses on se rend compte qu’il est mêlé de près ou de loin dans la commission des infractions, qu’il a une quelconque responsabilité. Son statut de témoin va changer pour être un accusé au même titre que les autres qui sont là », a dit Maître Thierno Amadou Oury Diallo.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com 

Tel : 669681561

L’article Massacre du 28 septembre 2009 : « le Général Oumar Sanoh est mêlé à la commission des infractions » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier