Marc Yombouno en colère : « Bah Oury n’a qu’à nous dire pourquoi il n’y aura que le référendum cette année »

il y a 9 mois 217
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ancien ministre du commerce a exprimé son amertume face à la déclaration de Bah Oury, ancien ministre et président du parti UGFRD.

Celui-ci, dans un numéro de l’émission les Grandes gueules cette semaine, aurait déclaré, selon le ministre Marc, que cette année 2024, seul le référendum pourra se tenir cette année.

S’adressant donc à Bah Oury, l’ancien ministre d’Alpha Condé dit attendre de Bah Oury, des explications par rapport à sa déclaration.

« Quand on n’a pas de légitimité, qu’on n’a pas de fief et qu’on ne peut pas mobiliser même dans notre village et qu’on a, pour seule qualité, être businessman de la crise, qu’on se met à tenir des propos comme cela. Ce sont des gens qui ne cherchent que ces genres de situations pour être des conseillers, des sages et autres. Dans aucune élection en Guinée, il n’a un fief, mais ce sont eux qui conseillent aujourd’hui le pouvoir. C’est-à-dire quelqu’un qui n’est pas présidentiable, qui, même dans son village, d’autres viennent le battre là-bas, il n’a d’autres que de passer par des complicités comme ça. Est-il membre du CNRD ? On ne peut pas dire non, parce qu’on n’a pas la liste des membres du CNRD. Il (Bah Oury, ndlr) a dit, lors de l’émission de mercredi des grandes gueules que cette année, ‘’il n’y aura que le référendum sur la Constitution, point barre’’. Les élections que le chef de la transition avait annoncées dans son discours, c’est-à-dire de la base au sommet, Bah Oury dit que ‘’les élections n’auront lieu qu’en 2025’’. Est-ce qu’il est en train d’aider le CNRD ? Si on vous considère comme sage et qu’on vous donne la parole, si vous n’avez rien à dire, donnez la parole aux femmes comme l’avait dit Samory Touré. Si Bah Oury a été choisi comme quelqu’un connaissant la gouvernance, le CNRD a alors échoué en le choisissant. C’est ce qu’on a amené à Dadis. Comment il peut affirmer cela ? Je lui demande : d’où lui vient cette assurance. Bah Oury n’a qu’à nous répondre. Qu’est-ce qui le rassure que cette année, qu’il n’y aura que le référendum, qu’il n’y aura pas d’élections et que le chronogramme ne sera pas respecté. Qui lui a donné cette assurance. Le RPG a besoin des réponses auprès de Bah Oury », a-t-il dit.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier