Manque d’électricité à Gaoual : « Actuellement, c’est 6h d’alimentation, de 19h à 1h du matin »

il y a 11 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La préfecture de Gaoual, située dans la région de Boké, fait partie des localités jusque-là « oubliées » de la République. Elle fait face actuellement à d’énormes difficultés dans la fourniture d’électricité. Malgré les promesses, la préfecture ne bénéficie que de 6 heures de courant, de 19 h à 1 h du matin, avec un seul groupe électrogène. Dans une interview accordée à un reporter de Guineematin.com, Elhadj Bafodé Dramé, vice-président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Gaoual, a apporté des précisions sur les difficultés du moment, avec des solutions en passe d’être trouvées.

Les difficultés d’accès à l’électricité à Gaoual ne sont plus un secret. Mais, une solution pourrait être trouvée avec des actions engagées par Electricité de Guinée (EDG).

Elhadj Bafodé Dramé, vice maire de Gaoual

« Effectivement, nous sommes soulagés. EDG vient de recevoir même un groupe électrogène de 2 mégawatts 100. Le mois dernier, ce groupe électrogène a été offert à la commune urbaine. Il a été déposé à la direction de l’EDG, parce que les pannes récurrentes que le premier groupe enregistrait créaient quand même des difficultés d’obtention du courant au quotidien. L’approvisionnement de la zone en carburant pose problème quelquefois avec l’état des routes. Les citernes tombent quelquefois en panne avant d’arriver à Gaoual, et quelquefois il y a des interruptions. Actuellement, c’est 6h d’alimentation, de 19h à 1h du matin. Nous souhaitons que cela soit davantage amélioré », a dit Elhadj Bafodé Dramé.

Poursuivant, le vice-président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Gaoual souligne que le gouvernement envisage la construction d’une centrale thermique à 10 kilomètres de la ville pour résoudre le problème. « Pour la voie thermique, le gouvernement a promis la construction à 10 km de la ville ici. On a donné un terrain de 5 hectares là-bas pour que la voie photovoltaïque soit améliorée davantage. Il y a une promesse qui est faite. Cela va soulager effectivement le problème d’électrification de la ville de Gaoual. Pour le moment, nous nous contentons de 6h d’approvisionnement. Quelquefois, s’il y a des interruptions, immédiatement, la direction d’EDG remonte les informations pour signaler les pannes de ce moteur. Les équipes sont souvent dépêchées de Conakry par le département pour dépanner le groupe », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Elhadj Bafodé Dramé informe qu’un deuxième groupe sera opérationnel pour éviter le délestage dans les 6h. « Là, on a deux groupes. L’autre va être installé très bientôt, pour qu’en cas de panne d’un groupe, ils puissent enchaîner l’électrification de la ville par le second groupe qui est mis à leur disposition…  Après le passage du Premier ministre ici à Gaoual, dans le discours que la commune avait prononcé, on a pris compte de beaucoup de nos réalités », se réjouit monsieur Dramé.

À noter que la directrice préfectorale d’EDG de Gaoual n’a pas accepté de répondre aux questions de notre reporter.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 69 33 33

The post Manque d’électricité à Gaoual : « Actuellement, c’est 6h d’alimentation, de 19h à 1h du matin » first appeared on Guineematin.com.

L’article Manque d’électricité à Gaoual : « Actuellement, c’est 6h d’alimentation, de 19h à 1h du matin » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier