PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Conseil National des Jeunes de Guinée (CNJ-G) a tenu une conférence ce vendredi 03 janvier 2025 à la maison de la presse à la Minière.
Après avoir dressé son bilan, le CNJG a abordé le sujet relatif aux manifestations de rue, notamment sur l’Axe. Son président, Abdoulaye Diané, s’est prononcé sur ledit sujet en ces termes : « C’est vrai que parfois nous assistons à des choses en lien avec les manifestants, que nous n’aimons pas parce que pour nous, quand un jeune est touché, c’est toute la jeunesse qui est touchée. Il y a beaucoup d’actions de sensibilisation qui sont menées dans ce sens, mais dans notre plan de travail de 2025, avec les partenaires, il y a un projet spécifiquement sur Ratoma. C’est un projet vraiment où on va faire non seulement la sensibilisation, mais surtout l’insertion des jeunes. Parce que parfois, on comprend que c’est l’inoccupation des jeunes qui fait qu’ils sont très souvent en train de développer des actions qui ne sont pas volontaires. Mais ce projet, on va le développer et continuer à sensibiliser les jeunes. Mais l’autre chose qu’on va faire surtout dans ce sens, c’est aussi d’amener les gouvernants à comprendre la préoccupation de ces jeunes. Parce qu’il y a certains jeunes qui sortent, qui manifestent, qui font des actions juste parce qu’ils ne sont pas écoutés, Ils ont besoin d’être écoutés et s’ils sont écoutés, ils comprennent qu’ils vont se comporter de façon responsable. C’est pourquoi nous, le Conseil, on est proche de ces jeunes. Et on ne va pas éviter de demander à ces jeunes, de les envoyer dans les mairies pour que tous les élus locaux, toutes les délégations les écoutent. Parce que s’ils sont écoutés, s’ils sont mis en confiance, ils savent que ce qu’ils demandent ne peut pas être satisfait tout de suite, ils vont se calmer. Mais quelqu’un qui a faim ou qui a un problème, qui n’a pas d’espoir, qui n’a personne pour le soulager, il va se mettre vraiment à faire des choses qui, parfois, on ne le prend pas pour responsable et que l’intéressé est victime. Parce que l’intéressé n’est pas écouté. Donc, voici les actions que nous comptons mener. Et surtout, à l’Etat d’être très proche des jeunes, parce que si nous-mêmes, on n’est pas proche des jeunes, on ne peut pas voir ce dont ils ont besoin, quels sont leurs problèmes et puis remonter », a-t-il décliné pour cette année.
Accompagné des membres de son bureau, le président du CNJ a rassuré de son caractère apolitique et de non-appartenance à aucun autre bord que celui de la jeunesse. Et d’ajouter: « Notre mission, c’est de tirer l’essentiel des besoins des jeunes et orienter vers les décideurs pour la prise en compte de ces besoins. Et cette mission, nous comptons être fidèles à cette mission, fidèles à ses valeurs, pour que la jeunesse puisse beaucoup plus se reconnaître en nous et pour que cette jeunesse puisse comprendre que, déjà, à partir de maintenant, on a un Conseil national des jeunes qui ne parle que pour les jeunes ».
Mayi Cissé
623 625 365
L’article Manifs sur l´Axe: le Conseil national des jeunes annonce des actions de sensibilisation pour freiner le phénomène est apparu en premier sur Mediaguinee.com.