Manifs à Siguiri: TLP-Guinée exige la libération sans condition des manifestants !

il y a 2 heures 9
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À la suite des manifestations organisées les 16 et 17 février derniers à Siguiri, 24 jeunes ont été arrêtés puis placés en détention dans cette préfecture de la Haute-Guinée, dans l’attente de leur jugement. À ce stade, l’évolution de la procédure judiciaire demeure incertaine, mais plusieurs voix s’élèvent déjà pour réclamer leur remise en liberté.

C’est notamment le cas de la Coordination nationale de Tournons La Page (TLP-Guinée). Dans un communiqué dont notre rédaction a consulté une copie, l’organisation se dit vivement préoccupée par la situation et exige la libération sans condition des 24 personnes interpellées.

« Ces arrestations arbitraires sont une atteinte flagrante aux droits fondamentaux des citoyens et une violation de la liberté d’expression et de manifestation garantie par la nouvelle Constitution. La Coordination nationale de TLP-Guinée rappelle que la non-violence est un droit fondamental et que les citoyens ont le droit de protester pacifiquement contre les injustices et les atteintes à l’environnement. L’utilisation de machines lourdes dans l’exploitation minière clandestine est une préoccupation légitime des populations de Siguiri, qui ont le droit de défendre leur environnement et leur mode de vie. La Coordination nationale de TLP-Guinée exige la libération sans condition de toutes les personnes arrêtées arbitrairement et la cessation de toutes les poursuites judiciaires à leur encontre. Nous invitons les autorités locales de Siguiri à respecter les droits fondamentaux des citoyens et à engager un dialogue constructif avec les communautés affectées pour trouver des solutions durables aux problèmes environnementaux et sociaux », peut-on lire dans le communiqué.

Lors des manifestations des 16 et 17 février derniers, les protestataires ont dénoncé l’utilisation massive d’engins lourds, notamment des pelles mécaniques communément appelées « poclains », dans les zones d’exploitation minière. Ils ont ainsi pointé du doigt ce qu’ils considèrent comme une grave menace pour l’environnement, mais aussi pour l’économie locale traditionnelle, fortement dépendante de l’agriculture et des activités artisanales.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier