Manifestations du 6 janvier: des mouvements anticipés à Hamdallaye, Cosa et Wanindara 

il y a 1 jour 27
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En prélude aux manifestations de protestation contre la gestion actuelle de la transition programmées pour ce lundi 6 janvier, des echauffourées ont éclaté ce soir le long de l’autoroute le Prince. Du moins sur l’axe Coza Hamdallaye, via le rond-point de Bambeto, d’un  côtéo. Et plus loin à Wanindara,  de l’autre.

Selon des sources concordantes, la circulation routière est interrompue (photo archives) sur ces parties de la banlieue de Conakry, ainsi que le petit commerce et les autres activités commerciales.

Nos premiers interlocuteurs n’ont pas déterminé l’origine des  manifestations. Ils ont tout de même insisté sur le caractère violent voire vandale de certains manifestants.

Il nous a été aussi rapporté que du côté de Cosa, en plus de la chaussée principale, la circulation est bloquée sur les ruelles secondaires, notamment à l’intérieur du quartier Bantounka et l’axe reliant Cosa et Kipé (longe des rails).

Joint par Guineenews, le directeur général adjoint de la communication du ministère de sécurité et de la protection civile a établi un lien directe entre ces manifestations et l’appel à manifester lancé par les forces vives de Guinée pour demain lundi 6 janvier.

Le colonel Mory Kaba qui nous confie également que le quartier Wanindara est concerné par les mêmes manifestations, nous a informé que les forces de l’ordre sont déployés dans les zones concernées. Corroborant ainsi des témoignages recueillis auprès de certains riverains.

 

Lire l'article en entier