Manif FVG: le CERAG-UFDG invite à ne pas y participer ni cautionner ni suivre un chemin sans issue

il y a 1 jour 30
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Conakry, le 4 janvier 2025

Des partis politiques, réunis au sein des forces vives, appellent une nouvelle fois à manifester le 6 janvier 2025. Cet appel est une impasse. Une impasse politique, sociale et humaine. Nous invitons les militants de l’UFDG et du CERAG-UFDG à ne pas y participer, ni cautionner, ni suivre ce chemin sans issue. Les défis auxquels nous faisons face exigent du réalisme et de la responsabilité.

Ces dernières années, des décisions unilatérales et des nominations abusives ont fragilisé l’UFDG. Les structures élues ont été contournées, et la confiance mise à mal. L’UFDG aurait pu être un acteur majeur du dialogue national, force de propositions concrètes pour le retour à l’ordre constitutionnel. Au lieu de cela, le parti se retrouve une fois de plus à appeler à la rue, avec, depuis 2010, les mêmes conséquences : violences, destructions, morts.

Nous disons stop. Stop au cycle sans fin des manifestations. Stop à une stratégie qui n’apporte aucune solution. Restez chez vous, protégez-vous, refusez d’être entraînés dans une stratégie perdante.

Nous le savons tous : ceux qui appellent à ces mobilisations ne sont jamais en première ligne. Ils sont toujours à distance, à l’abri. Pire encore, ils font de la manifestation un projet de société et comptent les morts à distance. Ils donnent des ordres, mais n’en assument jamais les conséquences. Cela doit cesser.

Militants de l’UFDG et du CERAG-UFDG, cela fait 20 ans que cette méthode échoue.

Vingt ans de violences, d’appels à la confrontation, et rien n’a changé.

Il est temps d’ouvrir les yeux et de changer de cap. Engageons-nous dans une démarche responsable pour servir tous les Guinéens. Ceux qui utilisent un langage guerrier pour appeler à la confrontation ne doivent plus nous entraîner dans une impasse.

L’heure est à la responsabilité. Chaque militant doit comprendre qu’il ne s’agit pas de renoncer, mais de changer d’approche. Nous devons rester unis, fermes et cohérents.

Le CERAG-UFDG est un mouvement réformateur. Il défend la réconciliation, le dialogue et le consensus, avec pour seules boussoles la paix et la stabilité nationale. Nous appelons chaque Guinéen à rejeter la violence et à s’engager pour une Guinée unie et apaisée.

Car sans paix, rien n’est possible.

Par les Membres de la Direction Nationale du CERAG-UFDG

Lire l'article en entier