Mandiana: la Société des Mines de Mandiana fait un don de kits scolaires aux élèves des localités impactées par le projet

il y a 2 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de responsabilité sociétale, la société des mines de Mandiana est à sa neuvième année consécutive de don de fournitures scolaires aux élèves de sa zone d’exploitation, précisément les 14 districts relevant des sous-préfecture de Kondiaran et de Koundian.

La remise officielle des dons en fournitures scolaires s’est déroulée le mardi 27 et le mercredi 28 octobre 2025, dans les différentes localités bénéficiaires.

Prenant la parole à cette occasion, Monsieur Baro Bama, Directeur des opérations s’est dit honoré de présenter ce don de lots de kits scolaires au nom de la société.

« Nous sommes très heureux aujourd’hui, au nom de la société des mines de Mandiana d’être présents à l’occasion de cette cérémonie qui représente un moment important pour les actions sociétales de la SMM, à savoir le soutien à l’éducation et à l’enseignement. Cette action de don de fournitures scolaires dans les deux sous préfecture de Koundian et Kodiaran, est régalienne, et entre dans l’engagement social et sociétal de la SMM et cela depuis plusieurs années. Depuis le démarrage du projet tri k, chaque année la SMM se doit l’obligation d’assister les parents en terme de dépenses liées à la scolarisation des enfants, de supporter les enseignants et instituteurs. Aussi, de contribuer au développement éducatif dans les deux sous- préfectures impactées du projet tri-k. Voilà, c’est un exercice annuel qui nous est cher et que nous avons le plaisir d’honorer, de façon à contribuer au rehaussement du niveau de l’éducation de nos jeunes frères et sœurs de la zone du projet. », a-t-il déclaré

Pour sa part, Sekou Boh Camara l’un des responsable du service environnement et social de la SMM est revenu sur la composition des kits scolaires et le coût global des matériels offerts.

« Ces kits sont composés de 13.896 cahiers de 200 pages, 2.611 cahiers de 100 pages, 2.611 ardoises, 38 paquets de bics rouge et bleu, 6.085 paquets de crayon de couleurs, 3.474 sacs à dos grand modèle et 1.416 sacs petits modèles pour un coût global de plus de 400 millions de francs guinéens. Comme je l’ai dit à l’entame, nous nous investissons dans l’accompagnement des communautés impactées par notre projet en fournissant chaque année ces kits scolaires et à tous les districts impactés. Nous continuerons à le faire tant que la SMM existera », a-t-il fait savoir.

C’est une joie immense pour le DPE de Mandiana bénéficiaire de ce sésame.

<< C’est une joie immense pour moi, je remercie la société minière de Mandiana qui a eu à penser à la vie des élèves, car, qui pense à la vie des élèves pense à l’avenir d’un pays. Encadré un élève jusqu’à un certain niveau vraiment c’est une dépense, nous remercions la société pour ce geste, ce n’est pas une première fois que la société minière de Mandiana fasse ces genres de chose, c’est pratiquement la énième fois. Je veillerai sérieusement à l’utilisation de ces kits >>, promet-il.

Il faut souligner que, depuis que la société des mines de Mandiana a entamé l’accompagnement des élèves, le taux de scolarisation s’est accrue considérablement dans les différents établissements de la zone d’intervention du projet.

Cheick Mamady Condé, Correspondant régional à Kankan

Lire l'article en entier