PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Cette rencontre d’échange et de partage d’expérience a été présidée par le chef de cabinet du gouvernorat de Mamou. Et, elle s’inscrit dans le cadre du développement des filières agricoles promues par le PDAIG, en plus des efforts consentis, notamment le soutien à la mutation et la constitution des sociétés coopératives comme entités structurelles dans le but d’être en conformité avec les textes en vigueur (dont l’OHADA). La promotion des dites entités constitue une préoccupation majeure pour les acteurs professionnels des filières, ainsi que pour les services techniques, a appris Guineematin.com à travers son correspondant basé dans la préfecture de Mamou.
L’objectif principal de cet atelier national est de finaliser le processus de mise en place des OIP avicole, maïs et riz ; et les outiller pour qu’elles soient fonctionnelles, viable, en assurant leur légalité, leur légitimé et la représentativité des professionnels du secteur. Ibrahima Baldé, le président de la confédération nationale des organisations socioprofessionnelles du sous-secteur de l’élevage en Guinée a tout d’abord magnifié la rencontre.
« Je suis très honoré de prendre la parole au nom de mes collègues du secteur de l’agriculture et de l’élevage à cette occasion du lancement de l’atelier de finalisation de mise en place de l’interprofession agricole guinéenne. Après un processus de 4 ans, c’est un moment important et historique pour le sous-secteur de l’élevage, car c’est pour la première fois en Guinée qu’une telle profession verra le jour dans ce domaine. Cette initiative a permis d’organiser tous les acteurs de la chaîne de valeur de la filière agricole sur toute l’étendue du territoire national. En tant que président de la confédération nationale des organisations socioprofessionnelles du sous-secteur de l’élevage en Guinée, je suis convaincu que cette interprofession sera un outil essentiel pour atteindre la souveraineté nationale en production de volaille. Ce qui était un rêve il y a quelques années devient une réalité grâce à la volonté politique du gouvernement guinéen. J’ai un grand espoir que le Ministère de l’agriculture, la chambre nationale de l’agriculture et les partenaires techniques et financiers ne ménageront aucun effort pour que la fédération interprofessionnelle nationale agricole guinéenne soit une des meilleures de la sous-région… Au cours de ces 4 jours, nous aurons l’opportunité de partager nos idées, nos expériences et nos connaissances. Nous pourrons discuter des défis auxquels nous sommes confrontés et des solutions que nous pourrons apporter. Nous pourrons également échanger sur les opportunités qui existent dans notre secteur afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des différents acteurs de la chaîne de valeur de ces filières », a-t-il expliqué.
De son côté, Soufiane Kaba de la chambre nationale d’agriculture a invité les acteurs du département à relever les défis agricoles en Guinée afin de faire de la Guinée un grenier de la sous-région.
« Je suis très heureux d’être parmi vous aujourd’hui pour la mise en place de l’atelier national du bureau exécutif de la fédération interprofessionnelle nationale agricole et de cadre de concertation filière riz et maïs. Au nom de la chambre nationale d’agriculture de Guinée, je voudrais remercier les autorités de la Transition qui ont donné l’opportunité aux acteurs du monde rural de prendre leur destin en main. Désormais, il nous appartient de mieux organiser et relever les défis agricoles afin de faire de la Guinée grenier de la sous-région dans les prochaines années. Je suis convaincu que ces jours nous permettront de rehausser l’image de l’agriculture en Guinée, particulièrement la filière concernée. La chambre nationale de l’agriculture est très ravie de l’initiative de la mise en place l’interprofession agricole qui, à son tour, est disposée d’accompagner ces professionnels dans le cadre de la pérennisation », a-t-il dit.
Prenant la parole à cette rencontre, Ibrahima Kandia Keïta, chef de cabinet au gouvernorat de Mamou, a exprimé sa satisfaction pour la tenue de cet atelier.
« Je suis très réconforté d’être parmi vous ce matin au nom du gouverneur de Région pour présider l’atelier pour la mise en place des bureaux nationaux des organisations socioprofessionnelles des filières agricoles riz et maïs dans le cadre de la consolidation des acquis du BTAJ. A cette occasion, je voudrais saluer et remercier principalement le conseiller principal du ministre de l’agriculture et de l’élevage et l’importante délégation qui l’accompagne. Cet atelier national sera consacré à la mise en place de bureau exécutif de la fédération interprofessionnelle nationale, de la filière agricole et de cadre de concertation nationale filière maïs et riz avec pour mission principale : la représentation du secteur auprès des décideurs politiques, la promotion collective des produits, la recherche et le développement, la gestion des marchés. C’est pourquoi je vous invite participants et participantes à une participation franche, constructive et fructueuse en vue d’atteindre des résultats escomptés à cette rencontre pour qu’au terme de cet atelier le sourire soit sur les lèvres de tous, exprimant ainsi un sentiment de satisfaction », a-t-il indiqué.
A noter que le PDAIG a recruté un cabinet d’assistance technique pour appuyer l’organisation et la structuration des acteurs en amont et en aval des filières riz, maïs et aviculture pour la mise en place, la création d’interprofessions qui fournissent à leurs membres des services nécessaires permettant d’améliorer leurs offres de services et ainsi contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la création de l’emploi décents et la génération de revenus.
De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com
L’article Mamou : tenue de l’atelier national pour la mise en place des bureaux nationaux des Organisations interprofessionnelles des filières avicoles riz et maïs est apparu en premier sur Guineematin.com.