PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La maison du Puuto ou Suudou Puuto a été officiellement inaugurée le dimanche 25 mai dernier à Guelin, dans Tolo, préfecture de Mamou.
Cette cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du représentant du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, des autorités préfectorales, sous-préfectorales,communales, ainsi que les sages du district et des localités environnantes.
La maison du Puuto devenue une sorte de musée contient des objets très anciens qui rappellent l’histoire de Puuto, bonnet très prisé dans le pays et au Fouta particulièrement. Elle sert de lieu de rencontres, d’échanges, de fabrication, d’exposition et de vente du Puuto.
Selon une note du Ministère Guinéen de la Culture, l’origine du « Puuto » ou « Puutorou » ce célèbre bonnet traditionnel très prisé en Guinée en général et particulièrement au Fouta-Djallon, remonte à l’époque du Fouta Théocratique qui était composé de neuf provinces ou Diwés avec pour capitale Timbo.
En Guinée et particulièrement dans le Fouta, le « Puuto » ou « Puutorou » constitue un grand symbole de la communauté peulh. Jadis, il n’était pas destiné à la vente et n’était pas porté par n’importe qui. Son usage était exclusivement destiné à l’Almamy, le Karamoko et le chef du village. Et ces trois catégories sociales le portaient différemment.
De nos jours, le Puuto est fabriqué dans divers formats et son prix sur le marché varie selon les formats.
Mamadou Ba
The post Mamou : la maison du puuto, bonnet venu de Guelin, inaugurée en grande pompe first appeared on Mediaguinee.com.