Mamou : 20 acteurs formés sur la fourniture de soins de prise en charge psychosociale qualité des survivantes de violences basées sur le genre

il y a 2 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre du projet REAGIR-SSR/VBG, Terre des hommes (Tdh) en synergie avec l’ONG Maison Mère, avec le Financement de Enabel a organisé un atelier de renforcement des capacités qui s’est tenu du 10 au 11 septembre 2025 à Mamou. Vingt (20) acteurs impliqués dans la prise en charge psychosociale des survivantes de violences basées sur le genre (VBG) ont bénéficié de deux jours de formation sur la fourniture de soins de qualité adaptés aux besoins des victimes. La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de :

L’Inspectrice Régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables ;

Le Président de la délégation spéciale de Mamou ;

Le Chef Projet, Santé & Autonomisation des Femmes (SAFE), Enabel ;

Le Directeur Exécutif de l’ONG Maison Mère

Objectifs de la formation

Fatoumata Morgan, Cheffe du projet, souligne : « Le projet REAGIR-SSR/VBG a pour objectif de contribuer à améliorer l’accès et l’utilisation des services de SSR de qualité pour les femmes et les filles, y compris la prise en charge des VBG dans un environnement adapté avec le soutien des communautés. »

Elle précise que cette formation visait à renforcer la compréhension des principes de l’approche centrée sur les survivantes, respectueuse de leurs choix et de leur dignité;

Améliorer la qualité et la cohérence des accompagnements psychosociaux ;

Développer la capacité des acteurs à identifier les besoins spécifiques des survivantes afin de mieux les orienter vers les services spécialisés ;

Favoriser la coordination intersectorielle entre services médicaux, juridiques et sociaux.

Contenu de la formation

Les participants ont revisité plusieurs notions essentielles, notamment :

Le genre et les VBG,

Les principes fondamentaux de la prise en charge psychosociale,

La gestion de cas,

Les aspects psychologiques liés au suivi des survivantes

Engagement des partenaires

M. Sodeha HIEN, Chef Projet, Santé & Autonomisation des Femmes (SAFE), Enabel a déclaré : « Enabel est présent dans la région sur divers enjeux, dans le cadre du programme santé et autonomisation des femmes. Cette formation va renforcer la prise en charge des survivantes sur le terrain. Nous voulons que, même après la fin du projet, vous puissiez garder les acquis pour assurer la continuité. »

Résultats attendus

À l’issue de la formation, les 20 participants – issus des services de l’OPROGEM, de la justice, des centres d’écoute et d’orientation des jeunes et d’organisation de la société civile– devraient disposer de compétences renforcées pour offrir un accompagnement adapté aux survivantes de VBG.

A cet effet, Fatoumata Morgane a conclu : « Ils sont désormais outillés pour appliquer les pratiques adaptées, respectueuses de la dignité des victimes, tout en instaurant une meilleure communication entre les acteurs médicaux, psychosociaux et juridiques dans l’accompagnement des victimes.»

De son côté, Madame Kadiatou Baïlo Soumano, Inspectrice régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de Mamou, a recommandé : « Je suggère à l’ensemble des partenaires de capitaliser les activités et de partager les cas gérés avec l’inspection régionale afin qu’ils soient mentionnés dans les rapports de la région. »

Le projet REAGIR-SSR/VBG est exécuté par Terre des Hommes, le Club des Amis du Monde (CAM) et le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée (CJFLG), avec l’appui financier d’Enabel. Il est déployé dans les régions de Mamou et de Kindia.

Lire l'article en entier