PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le coup de maître réussi sans fioritures ce dimanche 14 septembre 2025, au lancement dans la commune urbaine de Gbessia du porte-à-porte à opérer pour la victoire écrasante du « OUI » par son puissant mouvement : « C’EST POUR LA NATION, NOUS SOMMES CONVAINCUS « .
C’est une autre prouesse en terme de mobilisation qui n’a rien à envier à celle d’une rock star, venant ainsi, embellir et sublimer le très beau tableau porté désormais comme un dossard remarquable, de celui que j’appelle affectueusement, « l’enfant prodige de Senkèfara » (quartier de Kankan où il fit son enfance) ou « le Maire Magicien » qui transforma cette ancienne belle commune Urbaine de Matoto aujourd’hui morcelée par le découpage administratif de la Conakry en trois (03) nouvelles dont Matoto en l’une des meilleures municipalités de l’Afrique et consacré à Seychelles lors d’une cérémonie officielle et solennelle à cet effet.
Aujourd’hui, sur son invitation personnelle, je fus agréablement surpris du fort attachement des populations à la base à sa personne. Et particulièrement la symbiose totale qui marque ses rapports d’avec les nouvelles autorités locales qui lui sont d’ailleurs restées très reconnaissantes.
Par ailleurs, il faut le signaler, ce qui se vit entre lui et ses anciens administrés, est un phénomène très, très rare en Guinée ! J’en connais qui, le lendemain de leur départ de leur poste ou fonction, risque de se faire lapider ou cracher dessus. Mais mon Tos Camara lui est porté au pinacle et célébré ! C’est un retour sur investissement pas par l’argent mais de s’être dépensé ou mis au service de ses semblables. Le dicton : l’humilité precede la gloire! Prend tout son sens!
Pendant que plusieurs de ses pairs sont déjà dans l’oubli collectif, le Maire TOS est encore et d’ailleurs à jamais pour ne pas dire pour toujours! Dans le cœur de ces vaillantes et laborieuses populations de L’ex Commune Urbaine de Matoto. Plus qu’une bénédiction, c’est une grâce divine !
J’ai été témoin de cette grande complicité de l’homme politique et son ancienne base electorale, ce n’est pas un abus de le lui reconnaître désormais cet attribut, car il l’a suffisamment démontré hors de son ancien fief de Matoto pour aller se projeter à Kankan sur les bords du Milo aux fins de lancer et relever le défi de l’une des plus grandes mobilisation citoyenne jamais réussie en Guinée en tant que parrain du SÈDÈ DANDIAYA N°4 dans l’arène actuellement et aussi par reconnaissance en faveur de celui qui preside aux destinées des guinéens en la personne du Président Général Mamadi Doumbouya. Depuis cet exploit réussi et le challenge totalement relevé, cette belle initiative qui fit tache d’huile, continue de rassembler tous les guinéens sous le vocable de : « Marche pour la paix et l’unité nationale ». Dans une ferveur populaire, elles se sont pratiquement tenues à travers non seulement toutes les Régions Administratives de la Guinée et maintenant même au-delà, le modèle se reproduit dans certaines grandes capitales occidentales où siègent des gouvernements très regardants sur la vie démocratique dans les « pays en voie de démocratisation ».
Le Président Franklin Delano Roosevelt le père du « NEW DEAL » qui a sorti les USA de la Grande Crise des « années 30″, avait dit : » En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un événement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler « . À Kankan, la grande marche était loin d’un quelconque hasard !
Pour ma part, en témoignage de mon amitié de plus de quarante (40) ans à ce symbole d’unité que tu es entre le « Gbèkan djamana » et la « Guinée maritime » (où se trouvent tes racines), que dis-je ? je voudrais plutôt parler de ce guineen tout court, que tu demeures, toujours loin de tout schisme impenitent qui nous éloigne de l’essentiel, je te rappelles humblement ce proverbe chinois qui nous enseigne ceci : » Il est plus facile de devenir ami, au hasard d’une rencontre, que de le rester dans la vie. »
Enfin, je saisis ces lignes qui ne se conçoivent qu’en des circonstances particulières, pour te remercier pour tes affections particulières vis-à-vis de ma personne. Qu’il me soit permis aussi, d’exprimer mes compliments à tes fidèles hommes que sont : « Guinéen Engagé » (nom d’emprunt sur Meta mais à l’etat-civil, Abdramane Sansy DOUMBOUYA) et Mamadou Millimouno, tous, parmi les têtes de pont d’une belle équipe de jeunes fidèles et dynamiques autour de toi que je kif grave!
Pour ton mouvement : « C’EST POUR LA NATION, NOUS SOMMES CONVAINCUS », je vous souhaite succès et réussite !
Puisse Dieu guider et éclairer nos pas ! Amen !
Souleymane DOUMBOUYA
L’article Mamadouba « Tos » Camara ou la naissance d’une légende politique en pleine expansion! (Par Souleymane Doumbouya) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.