Mamadou Taran Diallo : « je suis coupable et comptable de tout ce qu’Alpha Condé a fait et je suis prêt à y répondre »

il y a 7 mois 157
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ministre sous le régime d’Alpha Condé, Mamadou Taran Diallo a été très clair, ce mercredi 24 avril 2024.

Prenant la parole à l’occasion de la dédicace du livre de Me Thierno Souleymane Barry, cet activiste a avoué être comptable et coupable de tout ce que l’ancien président Alpha Condé a fait.

Faisant le lien entre la thématique qu’aborde le livre de Me Thierno Souleymane, Taran a soutenu que « de toutes les façons, de la dictature jusqu’aujourd’hui, ce de quoi l’on se plaint, c’est parce que c’est l’Etat qui tue, qui blesse, alors que c’est l’Etat qui est a en charge, la défense et de la protection de l’homme ».

Poursuivant dans cet élan, l’ancien ministre a tenu à préciser si Alpha Condé a été bon ou mauvais pour la Guinée, Mamadou Taran aussi est comptable de ce résultat.

« Depuis qu’on a commencé cette cérémonie, on cite beaucoup le Sénégal (…) on dit que, j’ai discuté avec beaucoup de gens, il y en a qui ont dit que la chance du Sénégal c’est que jamais un militaire n’a pris le pouvoir. Et que, les autres, tout ce qui est transition c’est des problèmes. Pour ma part, je voudrais dire que moi qui vous parle, je suis un acteur, un vecteur, je dis même que je suis coupable et comptable de tout ce qu’Alpha Condé a fait. Je suis comptable et coupable de tout ce qu’Alpha a fait et je suis prêt, à tout moment, à y répondre. Donc, comme vous l’avez dit, la redevabilité c’est cela, ce n’est pas seulement faire la théorie », a-t-il dit en substance.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier