Mamadou Antonio Souaré au FEEM 2024 : « Le sport est un modèle économique… C’est extrêmement important »

il y a 2 mois 163
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est à la faveur du panel « Entreprises culturelles et sportives et de la presse : le défis de la résilience » que le PCA du Groupe SAM-GBM Mamadou Antonio Souaré, a vanté ce vendredi 23 février, la portée du marketing sportif.

Dans son grand oral, devant les participants, le paneliste et amoureux du cuir rond, a d’abord fait savoir qu’aujourd’hui, le sport est le plus grand centre financier au monde.

Il a par ailleurs tenu à préciser qu’un seul joueur devient économique pour un pays, tout en citant le cas M’Bappé qui fait gagner 86 millions d’euros à la France, à ce jour.

« Le sport est un modèle économique, le sport à une importance dans l’économie mondiale. C’est extrêmement important et il faut le savoir. La Guinée a été un modèle international aussi bien sur le plan sportif que culturel. Dans les années 50, 60 et 70, le sport était considéré comme improductif. On faisait le sport pour la santé, pour l’honneur, l’humanisme, il n’y avait aucune retombée. Mais avec l’économie de marché et tous les instruments qui étaient là le sport est devenu productif. C’est pourquoi aujourd’hui tous les jeunes veulent aller au sport. Ce sport est devenu aujourd’hui économique grâce au marketing sportif. Le marketing sportif c’est l’ensemble des stratégies de marketing appliquées aux sports. Aujourd’hui le sport est le plus grand centre financier au monde. Aujourd’hui il y a un élément économique, un centre d’affaires. Les 5 grands événements aujourd’hui ce sont les jeux olympiques, la coupe du monde, la coupe d’Europe, la CAN, la coupe d’Amérique. Ces événements génèrent tellement de fonds et qui retombent sur nos équipes nationales. Pourquoi aujourd’hui il y a des centres de formation qui se font partout ? Un seul joueur devient économique pour un pays. C’est le cas de M’Bappé aujourd’hui, ça discute dans son transfert parce que M’Bappé est économique et politique. M’Bappé a une valeur marchande extraordinaire et en quittant aujourd’hui la France elle perd 86 millions d’euros aux fiscalités françaises. C’est pourquoi même les responsables de hauts niveaux interviennent. Donc économiquement le ministre du travail français disait que si M’Bappé quitte l’espace français, la perte correspond à 4 jours de grève en France », a-t-il lancé.

La deuxième édition du Forum d’Emergence Magazine ( FEM), placé sous la présidence d’honneur du président de la République Général Mamadi Doumbouya, est un événement majeur pour le secteur économique guinéen.

Cet événement qui a pour thème « La Guinée, terre d’opportunités et d’innovations » a mobilisé plus de 2 000 participants.

Lire l'article en entier