Mali : Une Nouvelle Ère Politique avec la Dissolution des Partis Politiques par un décret présidentiel

il y a 5 heures 33
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le 13 mai 2025, le Mali a franchi un tournant historique dans son paysage politique. Les autorités maliennes ont officiellement dissous tous les partis politiques à travers le pays, une décision marquante qui remet en question l’équilibre du système politique en place.

Cette dissolution, annoncée par décret présidentiel et relayée par Mamani Nassiré, ministre délégué auprès du Premier ministre en charge des réformes politiques, a été adoptée lors d’une session extraordinaire du Conseil des ministres. Le décret 2025-0339 PTRM interdit désormais toutes les réunions ou activités des partis dissous et prévoit des sanctions pour ceux qui ne respecteraient pas cette directive. Toutefois, les personnes en poste dans des fonctions politiques ou administratives peuvent continuer leur travail sans se revendiquer de ces partis.

La décision fait suite à l’abrogation, le 12 mai, par le Conseil national de transition (CNT), de la charte des partis politiques, ainsi que du statut de l’opposition politique, lors d’une séance présidée par le général Malick Diaw. Ce vote a été largement soutenu, avec 130 voix pour, 2 contre et aucune abstention.

Les autorités de transition justifient cette dissolution par la volonté de rationaliser un paysage politique jugé trop fragmenté. Des consultations menées les 16 et 17 avril 2025 à travers le pays, suivies d’une concertation nationale à Bamako, avaient révélé un consensus sur la nécessité d’un changement. Cependant, cette initiative a suscité des manifestations le 3 mai, des opposants dénonçant une concentration excessive du pouvoir entre les mains des autorités de la transition, au détriment des libertés politiques.

Mamani Nassiré a souligné que cette dissolution s’inscrit dans un effort plus large de refonte de l’État malien, en accord avec les recommandations des assises nationales de la réfondation de 2021, qui avaient proposé 517 suggestions pour une meilleure gouvernance. Il a également promis qu’une nouvelle loi pour remplacer la charte des partis politiques serait élaborée dans les mois à venir, avec la participation de tous les acteurs concernés, pour assurer une gestion harmonieuse de la vie politique, en phase avec les aspirations du peuple malien.

Maliweb

L’article Mali : Une Nouvelle Ère Politique avec la Dissolution des Partis Politiques par un décret présidentiel est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier