Makanéra sur le projet Simandou : « Doumbouya a fait ce que personne n’a fait depuis l’indépendance »

il y a 3 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors d’une conférence de presse tenue le week-end dernier, Alhoussein Makanéra Kaké, coordinateur de la Synergie Général Mamadi Doumbouya, a pris la défense du projet Simandou.

Réagissant aux critiques qui minimisent l’impact économique de ce gisement, il a vanté les retombées visibles du projet, saluant la « bénédiction » que représente, selon lui, la gouvernance du Général Doumbouya pour l’exploitation de cette richesse nationale.

« On est en train de vous tromper, mais entre nous, quand moi, quelqu’un me dit que Simandou c’est rien, je ne me fatigue pas pour commenter ça », a-t-il entamé

Face à ce qu’il qualifie de discours réducteurs sur l’importance du gisement de fer de Simandou, l’ancien ministre a évoqué des faits concrets.

« C’est une réponse factuelle, palpable qu’on peut toucher. Je le prends, je l’envoie au port ici. Quittez le port de Moribaya ici pour aller à Beïla, il comprendra que si c’est rien, il a raison. »

Revenant sur l’histoire du projet, il a rappelé : « Depuis Sékou Touré, on parlait de Simandou. Après Lansana Conté, on en a parlé. Après le Pr Alpha Condé, on en a parlé. On n’avait rien vu. C’est vrai, à cette époque, on n’avait rien vu… »

Pour lui, les choses ont changé sous la transition actuelle. « Aujourd’hui, personne ne peut dire qu’on n’a rien vu. »

Il a mis en avant les chiffres du gisement : « La réserve de Simandou, c’est 8 milliards de tonnes de fer, avec une teneur de plus de 65 %, supérieure à la moyenne mondiale. Pour ne pas dire la plus grande teneur au monde. »

S’appuyant sur ses connaissances techniques, Makanéra Kaké a souligné la viabilité du projet même dans un contexte de baisse des prix : « Simandou, même à 50$ la tonne, le projet est rentable. Et on est autour de 80$ la tonne. »

A l’en croire, au-delà du minerai, c’est tout un legs structurel qui est en train de naître : « Aujourd’hui, nous avons un chemin de fer de 650 kilomètres. Depuis l’indépendance, est-ce qu’on a construit autant ? Jamais. Même d’ailleurs, ce que les colons ont fait construire, on a démantelé. Lui, il est venu le construire. »

Enfin, il a appelé les journalistes à jouer pleinement leur rôle : « Quelqu’un a le courage de venir se mettre devant vous, la presse, et dire que ça, c’est rien ? Moi, je pense qu’il fallait le bombarder de questions là-bas, c’est votre rôle. Votre rôle est de nous obliger à vous dire la vérité, même si on n’a pas la volonté de vous la dire, à travers vos questions. »

Makanéra Kaké conclut avec ironie : « Je terminerai par vous dire qu’il y a un autre débat ici, où on prend, ils appellent VAR, on prend ce que tu as dit hier, on met à ce que tu as dit aujourd’hui. » Une manière pour lui de dénoncer l’incohérence de certains discours et de recentrer le débat sur les réalisations tangibles.

Christine Finda Kamano
622 71 69 06

L’article Makanéra sur le projet Simandou : « Doumbouya a fait ce que personne n’a fait depuis l’indépendance » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier