PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Un vol aux allures de scandale secoue la commune urbaine de Kankan. Un important lot de batteries solaires, destinées à l’éclairage public, a mystérieusement disparu alors qu’il était conservé dans les locaux de la mairie. Ces équipements avaient été démontés des anciens poteaux solaires, à la veille de la fête de Tabaski 2025, lors du remplacement de ces installations par des poteaux électriques classiques.
L’affaire a été rendue publique par Mamadi Kaba, point focal du projet d’interconnexion électrique à Kankan. Invité de l’émission Sabatibaro sur les ondes de Baraka FM Kankan, il a confirmé les rumeurs persistantes en dévoilant les dessous de cette disparition.
Une disparition inattendue et des soupçons non élucidés
« Ce sont des batteries d’éclairage public qui ont été remplacées. Lorsqu’il a été question de les stocker, plusieurs entités, dont l’EDG et l’entreprise en charge des travaux, ont manifesté leur intérêt. J’ai décidé de les envoyer à la commune urbaine, mais avec une consigne stricte : que rien ne soit manipulé sans ma présence. Nous avons fait le décompte ensemble : il y en avait 54. Elles ont été livrées à bord du véhicule de l’entreprise, en présence de témoins. Mais à ma grande surprise, j’ai appris plus tard qu’elles n’étaient plus dans le magasin de la mairie », a-t-il révélé.
Alerté par cette disparition, Mamadi Kaba a immédiatement exigé leur restitution. Résultat : 47 batteries ont été restituées, mais 7 restent toujours introuvables.
« Même le ministre Mory Condé m’a appelé pour s’enquérir de la situation. Après mes démarches, 47 batteries ont été ramenées. J’ai demandé au maire de retrouver les 7 restantes. »
Des cadres de la mairie dans le viseur ?
À Kankan, les rumeurs vont bon train. Des informations non confirmées pointent du doigt certains responsables de la mairie, notamment le receveur communal, le secrétaire général et le vice-président de la délégation spéciale. Toutefois, Mamadi Kaba se garde de toute accusation directe :
« Je ne sais pas qui a sorti les batteries. Ce que je sais, c’est qu’elles avaient disparu et qu’après mon intervention, la majorité a été récupérée. Je vais continuer à échanger avec le maire, car je dois en rendre compte à ma hiérarchie. »
Silence du côté des autorités locales
Malgré plusieurs tentatives pour obtenir la version du président de la délégation spéciale, Arafan Moussa Koulibaly, ce dernier est resté injoignable. Aucun commentaire officiel n’a été fait jusqu’ici par la mairie sur cette affaire embarrassante.
Entre malaise administratif, manque de transparence, et soupçons de détournement, ce nouvel épisode jette un sérieux doute sur la gouvernance locale à Kankan. En attendant les conclusions du rapport annoncé par Mamadi Kaba, une question reste entière : où sont passées les 7 batteries manquantes, et qui en sont les responsables ?
Pathé Sangaré, correspondant à Kankan
L’article Mairie de Kankan : disparition suspecte de batteries solaires destinées à l’État est apparu en premier sur Mediaguinee.com.