Macenta: le PNLP organise une conférence débat sur le paludisme

il y a 10 heures 32
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La lutte contre le paludisme est une préoccupation majeure des autorités Guinéennes et leurs partenaires. Pour mettre fin à cette pathologie qui est entrain d’endeuiller des familles chaque année à travers le pays, le gouvernement de la république de Guinée en commun accord avec les partenaires sont à pied d’oeuvre pour finir avec cette maladie qui tue plus que le VIH sida. En prélude de la journée mondiale du paludisme,une conférence débat qui a regroupé des élèves et étudiants de la région administrative de N’zérékoré a été organisé ce jeudi 24 avril 2024 dans la salle de réunion de la mairie de Macenta. C’était en présence des autorités régionales et préfectorales que les débats sur le palu, causes et conséquences de cette maladie ont été longuement débattus ente les participants et le conférencier.

Professeur Aliou Camara coordinnateur national du programme national de lutte contre le paludisme en Guinée est le conférencier. « Le ministère de la santé à travers le programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a voulu organiser cette conférence débat pour contribuer ensemble dans la lutte contre le paludisme en Guinée. C’est une maladie qui nécessite l’implication de tout le monde. Il s’agit d’un problème de santé en Guinée. Actuellement en Guinée, plus de 17% de la population souffre du paludisme et ce problème est un peu amputé pour la région de la Guinée forestière d’où la prévalence du palu atteint 30% des cas. Il a été utile pour le ministère de la santé de faire de cette activité une priorité. 60% des personnes qui viennent en consultation, viennent d’un cas de fièvre quid de mobiliser des ressources de lutte contre le paludisme. Il ne s’agit plus d’une question de santé, mais c’est une question qui nécessite l’implication de tous les secteurs. C’est pourquoi, le ministère de la santé a jugé utile pour cette célébration de la journée mondiale du paludisme de faire un appel particulier au ministère de l’éducation pour s’impliquer plus que d’habitude dans la lutte contre cette maladie ».

Cette pathologie affecte toutes les régions du pays et l’une des plus affectées est la région forestière. « La prévalence du palu dans une enquête menée en 2021 est de 17% pour toute la Guinée. Il y’a certaines variations en fonction des régions naturelles. La région administrative de N’Zérékoré a une prévalence de 30% et 0,4% pour Conakry. Par ordre croissance nous avons à la première position N’Zérékoré, puis vient la région de Faranah qui est aux alentours de 25%. La région de Kankan vient en troisième position avec 20%. Il y’a après les régions de Kindia et Boké. Les régions qui ont des prévalences les plus faibles sont la région de Labé et celle de Conakry » a expliqué le conférencier avant d’ajouter « Le gouvernement Guinéen avec l’appui des partenaires a pu mobiliser près de 8 millions 500,000 moustiquaires pour la Guinée. Nous avons sensibiliser les jeunes ici présents et toute la population afin d’utiliser les moustiquaires que nous allons mettre à leur disposition. Nous encourageons tout un chacun à chaque moment qu’il est malade ou qu’il a la fièvre ou des maux de tête de se rendre dans les formations sanitaires pour la prise en charge. Nous encourageons des femmes enceintes de prendre des médicaments pour prévenir le palu pour éviter les complications pendant la grossesse. Plusieurs personnes dans dix-sept 17 districts de la Guinée participent à la chimio prévention saisonnière qui est une activité de donner des médicaments aux enfants pour éviter qu’ils ne tombent malades du paludisme pendant la saison des pluies ».

Saa Böbö Lèno chef d’équipe régionale de catholique relève service CRS du fond mondial de la lutte contre le paludisme et le renforcement du système de santé. Il parle du programme mis en œuvre dans le cadre de lutte contre le paludisme.

« le CRS catholique est une ONG Américaine créée par la conférence épiscopale des évêques des États-Unis d’Amérique. Elle intervient en Guinée depuis plus de 20 ans. Nous appuyons ce projet à travers les différentes directions du ministère de la santé notamment la direction nationale de la santé communautaire le BSB, la direction nationale de la pharmacie et de médicaments dont nous apportons dans l’achat des médicaments et l’approvisionnement au niveau des centres de santé. Nous aidons au paiement des reco et des ASC dans la région forestière principalement,mais aussi dans d’autres districts sanitaires. Cette journée mondiale de lutte contre le paludisme et la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées c’est le CRS qui appuie la région forestière. Toutes les activités, nous les appuyons. Nous appuyons les récipiendaires pour la mise en œuvre des activités sur le terrain et principalement les activités de santé communautaire. Nous faisons des visites à domicile à travers les agents sur le terrain où ils vont vers les mères pour les motiver à aller prendre des médicaments dans les centres de santé>>.A fait savoir Saa Böbö Lèno.

De retour de Macenta Gilbert Yoma Neyo Tinguiano Kalenews. org.

Lire l'article en entier