Lounceny Fall lance à grande pompe les AG de son parti, parle de son projet: comme un air de campagne électorale

il y a 11 mois 229
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ancien Premier ministre François Lounceny FALL a tenu, ce samedi 16 décembre 2023, la première Assemblée générale (AG) de son parti, l’Union Nationale des Patriotes de Guinée (UNPG). Elle s’est déroulée au siège dudit parti situé à Kipé, dans la commune de Ratoma.

Devant des militants massivement venus des différentes fédérations du pays notamment de Kindia, Fria, Boffa, Coyah, N’Zérékoré, Kankan et des communes de Conakry, l’ancien haut fonctionnaire des Nations Unies a appelé à la mobilisation et au travail pour décrocher la magistrature suprême du pays.

Annonçant sa candidature aux prochaines élections présidentielles, c’est un homme politique engagé en faveur du développement de l’économie guinéenne qui a pris la parole devant ses militants et sympathisants, dénommés « les Patriotes ». François Lounceny FALL explique avoir créé son parti pour remporter les élections présidentielles, mais pas simplement pour faire de la politique.

« Aujourd’hui, toute la Guinée est ici. Le Fouta est représenté, la Basse Côte, la Haute Guinée et la Forêt aussi. Nous refusons de créer un parti ethnique. Nous voulons un parti des Guinéens, où chaque citoyen se reconnaîtra. Je suis convaincu que nous gagnerons les élections. Ainsi, la Guinée sera pour tous les Guinéens. Au sein de l’UNPG, chaque Guinéen se reconnaîtra. Nous travaillerons avec tous les Guinéens, pas pour une ethnie ni pour une région. Aujourd’hui, toutes les régions de la Guinée sont représentées ici, et c’est ainsi que nous avancerons avec vous, les Guinéens des quatre régions naturelles. Soyez assurés que lorsque nous remporterons les élections, nous reconstruirons toute la Guinée dans toutes ses composantes. Nous avons créé ce parti car, nous avons constaté, comme vous le savez bien, que les Guinéens vivent dans une situation alarmante. Nous avons tous les atouts pour faire de notre pays un grand pays. Mais malheureusement, notre pays continue de vivre dans la misère. Nous n’avons pas créé ce parti pour faire de la politique, mais pour remporter les élections et construire la Guinée. Nous bâtirons la Guinée, c’est notre engagement. Cependant, je tiens à souligner qu’un pays se développe grâce à l’économie. On ne construit pas un pays avec des discours, ni avec du bruit. On construit un pays avec des personnes expérimentées qui ont un parcours professionnel solide, des personnes honnêtes. Ce sont ces personnes que nous appelons les « Patriotes ». Ce sont eux qui sont avec nous, et avec eux, nous construirons la nouvelle Guinée. Faites le choix d’un homme compétent et expérimenté pour développer notre pays. Je m’entourerai de Guinéens compétents, nous bâtirons ensemble ce pays », a expliqué le président de l’UNPG.

Projet de société de François Lounceny FALL, leader du parti l’UNPG :

Une fois à la tête de la magistrature suprême du pays, l’homme politique et ancien Premier ministre, compte concentrer sa mandature sur le développement de l’économie guinéenne, notamment l’autonomisation des femmes, le développement agricole, sanitaire, éducatif, infrastructurel et industriel…

« Quand je regarde cette salle, je vois beaucoup de femmes. Vous avez raison de nous soutenir, car nous allons travailler pour aider les femmes de Guinée. Nous ne vous organiserons pas en groupes de danseuses. Nous ferons en sorte que vous puissiez travailler. Je comprends les problèmes des femmes. Ma mère est passée par là… Quand je vois les femmes de Conakry, sortir à 4 heures du matin pour aller chercher du poisson, je pense à ma mère. Et quand je les vois souffrir sous le soleil, je pense à ma maman. Lorsque nous serons élus président de la Guinée, nous créerons un ministère de l’Inclusion qui s’occupera d’octroyer des microfinances aux groupements de femmes.

Nous développerons l’agriculture qui sera la base de notre économie. Nous mettrons en place l’irrigation pour maîtriser l’eau en Guinée. Nous créerons une Banque de développement agricole qui n’existe pas encore dans notre pays. Ce n’est pas de la publicité, nous le ferons. Nous exigerons de tous les fonctionnaires qu’ils soient honnêtes. C’est ce souci qui m’a conduit à refaire de la politique aujourd’hui. Nous travaillerons pour la Guinée.

Que faisons-nous pour l’emploi des jeunes ? La réponse est simple : nous développons l’économie dans ce pays. C’est l’économie qui développera la Guinée. Cette économie en développement offrira des emplois à tous les jeunes de Guinée. C’est la clé. Il n’y a pas d’autre secret. Nous sommes certains qu’en devenant président, nous développerons le pays sur les plans agricole, commercial, artisanal, industriel, sanitaire, infrastructurel et éducatif. Il y aura du travail pour les jeunes à ce moment-là. Nous transformerons la bauxite en Guinée en alumine et en aluminium, comme cela se faisait à Fria. Nous aurons des milliards pour développer notre pays. La Guinée est un géant qui dort », a-t-il exposé devant ses militants.

Pour conclure, l’ancien diplomate Fall a promis de s’inspirer de l’exemple chinois pour développer l’économie guinéenne.

Lire l'article en entier