PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Après six années d’interruption, les travaux de bitumage des 10 kilomètres restants de la route reliant Lola à la frontière ivoirienne ont officiellement repris ce lundi 3 novembre 2025, sous la supervision des autorités locales et de l’unité de gestion du projet, devant une population massivement mobilisée pour l’occasion.
Cette route, d’une importance stratégique pour la Guinée et la sous-région ouest africaine, est un axe international fréquenté par de nombreux véhicules en provenance de la Côte d’Ivoire et d’autres pays voisins. Abandonnée depuis plusieurs années, elle était devenue impraticable pendant la saison pluvieuse, provoquant des embourbements, des accidents et de fortes nuisances pour les riverains.
Au nom de l’entreprise Henan Chine, M. Lyu, représentant du constructeur, a assuré la population de la qualité et de la durabilité des ouvrages à venir :« Nous nous engageons à exécuter les travaux conformément aux règles techniques et environnementales en vigueur. Grâce à notre expertise et à notre savoir-faire, nous garantissons une excellente qualité de travail, en utilisant les meilleurs matériaux et technologies disponibles », a-t-il déclaré.
Les habitants de Weyakoré et des localités environnantes ont exprimé leur joie et leur reconnaissance, face à la relance de ce chantier tant attendu. « C’est plus qu’une simple joie. Depuis six ans, toute la population attendait la reprise de cette route. Les accidents, la poussière et la boue ne seront bientôt qu’un souvenir », a témoigné un citoyen enthousiaste, saluant les efforts du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, et du gouvernement guinéen.
Barè Goépogui, coordinateur adjoint de l’unité de gestion des projets et des transports financés par la Banque Africaine de Développement (BAD), a salué la reprise effective du projet :« C’est l’occasion de remercier la BAD et le gouvernement guinéen pour leur engagement. Les travaux avaient commencé en 2015, mais ont connu des difficultés liées au respect des normes environnementales et à l’indemnisation des riverains. Ces contraintes sont désormais levées. »
Il a précisé que le premier paiement des indemnités a eu lieu en juin 2024, conformément aux exigences environnementales de la BAD.
« Nous lançons officiellement la reprise des travaux pour une durée de sept mois et demi. Si tout se déroule comme prévu, la route sera achevée d’ici mai 2026 », a-t-il ajouté.


Le projet s’inscrit dans le cadre du corridor international reliant la Guinée à la Côte d’Ivoire, un axe vital pour le commerce, la circulation des biens et des personnes. « La Guinée a ratifié un projet sous-régional de grande envergure qui prévoit une voie à trois fois deux bandes. La Côte d’Ivoire a déjà terminé sa partie, et nous pensons qu’après les travaux, la traversée entre les deux pays sera une véritable réussite », a souligné M. Goépogui. Il a également rappelé que les activités du chantier avaient été suspendues en 2018, après la suspension des décaissements par la BAD, avant une reprise partielle jusqu’en 2020, puis un arrêt, faute de financement.« Ce n’est pas une incapacité de la Guinée à financer le projet, mais un engagement de respecter les accords conclus avec nos bailleurs de fonds. Nous avons préféré patienter pour continuer dans un cadre institutionnel clair et durable », a-t-il précisé
« Nous demandons à tous les occupants des emprises de la route internationale de libérer les lieux. Ceux qui ont été indemnisés doivent désormais quitter les zones concernées. Quant aux non indemnisés, ils doivent se munir d’une carte d’identité nationale pour régulariser leur situation. »
Avec cette reprise, la route Lola–frontière Côte d’Ivoire symbolise le renouveau des infrastructures routières en Guinée et la volonté du gouvernement d’améliorer la connectivité sous-régionale, au service du développement économique et social
.png)
                        il y a 5 heures
                        27
                    

















                        English (US)  ·