PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À seulement 19 ans, Pascal Alphe Toupou, a réussi à écrire deux romans sur la tradition africaine.
Le jeune élève qui s’apprête à affronter cette année, le baccalauréat option sciences mathématiques, fait partie dorénavant des écrivains guinéens grâce à son courage et à sa détermination.
La prouesse du jeune homme est saluée par le président de l’association des écrivains de Guinée, lors de la cérémonie de présentation de son œuvre, organisée ce samedi 2 mars 2024 à Conakry.
« La présente dédicace pour nous de l’association des écrivains de Guinée vient s’ajouter à plusieurs autres que le pays connaît et connaîtra. Cette dédicace a une particularité qui mérite d’être soulignée. Le livre est écrit par un jeune, un tout petit jeune. Et là permettez que je cite un auteur célébrissime qui a donné le sens à cette pensée célébrissime qui dit que: « aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années « . Toupou en est l’illustration. Biologiquement, il est jeune, mais sur le plan de la maturité il est vieux, tant mieux. Vous savez que le livre est une merveille sur le plan mondial et universel. Je vous invite à faire comme lui parce que personne ne peut dire que je suis jeune, je ne peux pas écrire. Non! Toupou tu donne tort à ceux qui disent: je suis jeune je ne pas écrire », a déclaré Facely 2 Mara à cette occasion.
Alors qu’il fréquentait le collège, Pascal Alphe Toupou a émis le souhait de devenir un grand écrivain. D’où l’idée de relater les réalités de son village natal dans ses ouvrages.
« Je me disais comment est-ce que les grands écrivains parvenaient à écrire de tels livres. J’ai décidé d’écrire un livre vu que j’ai vécu au village, le mode de vie de la femme africaine en donnant naissance au livre qui s’intitule l’épouse noire, qui lève le voile sur la souffrance de la femme africaine. Comme pour dire qu’aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années. Alors j’ai nourri en moi cette passion, du coup j’ai sorti encore un deuxième livre qui lève le voile sur la tradition africaine qui s’intitule souvenir d’un ancêtre, qui relate le récit alléchant d’un vieillard qui racontait sa vie sur la circoncision, les mystères de la forêt sacré et tant d’autres qui s’y trouvent », a-t-il expliqué.
Pascal Alphe Toupou conseille donc à la nouvelle génération de s’armer d’audace et de courage, pour pouvoir réaliser ses rêves dans un très proche avenir.
Hadja Kadé Barry