Littérature: Kadiatou Konaté dédicace un ouvrage intitulé «les mères de la liberté»

il y a 10 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Kadiatou Konaté, militante féministe a dédicacé ce samedi 26 juillet à Conakry, son premier ouvrage intitulé: «les mères de la liberté» femmes et luttes pour l’indépendance en Guinée. Cet ouvrage composé de 134 pages dont cinq (5) chapitres est édité par la maison d’édition l’harmattan Guinée. Dans l’œuvre, l’autrice parle en long et en large des pionnières de l’indépendance largement invisibilisées par l’histoire.

« Le livre les mères de la liberté, femmes et luttes pour l’indépendance en Guinée est un livre qui parle de la femme guinéenne. De nos mères qui ont milité aux côtés des hommes pour permettre à la Guinée d’accéder à son indépendance. Mais ça ne se limite pas qu’à ça, c’est aussi pour des femmes qui continuent de participer à la construction de notre cher pays la Guinée, parce qu’elles n’ont jamais été en marge», a fait comprendre Kadiatou Konaté.

Les chapitres sont partis d’une analyse critique de la situation du positionnement des femmes de la période coloniale jusqu’à nos jours.

«Le premier chapitre m’amène à faire une analyse critique de la situation du positionnement des femmes de la période coloniale jusqu’à maintenant. Le deuxième chapitre parle des femmes emblématiques. Pour dire que, quand je prends les mères de la liberté, je n’efface en rien celles qui ont été mises en avant (les Hadja Mafory Bangoura, les M’ballia et d’autres…), mais plutôt j’aime dire elles ont existé, il y a eu d’autres aussi qui étaient là. Donc le troisième chapitre nous ramène vers ces femmes qui ont été oubliées à travers une cartographie de leurs actions, de leur représentation dans les régions, dans les préfectures, dans les communautés et ensuite ramener plutard vers la continuité des actions des femmes. Et cette continuité s’inscrit par exemple au moment où les femmes ont pris la révolte en 77, pour faire une grève contre le président Ahmed Touré, parce qu’il y avait la police économique qui avait rendue la vie misérable. Ensuite vous avez le dernier chapitre qui parle des femmes actuelles qui sont revenues, qui prennent leur place et qui contribuent, qui essayent de pousser plus fort à la construction actuelle de la Guinée», a-elle expliqué.

Dans sa prise de parole Sansy Kaba Diakité, Directeur des éditions l’harmattan Guinée a félicité l’autrice pour le travail abattu. Il a souligné que cette nouvelle parution est une puissance féminine.

«Nous sommes encore dans la puissance féminine. Il y a quelques jours, Bo Mariame nous donnait un beau livre de compte. Il y a quelques jours Amada Kadé Touré, une jeune fille de 14 ans, nous racontait une belle histoire d’une jeune fille. Et aujourd’hui, c’est encore une jeune femme qui nous entretiendra tout de suite pour nous présenter ce beau livre», a-t-il dit.

Présente à cette cérémonie de dédicace, Hadja Maimouna yombouno, première vice-présidente du CNT a tout d’abord salué l’intitulé de l’ouvrage avant d’inviter la génération montante à s’inspirer de l’autrice. «Aujourd’hui avec son ouvrage, son œuvre, cette femme qui force l’admiration à travers sa simplicité, sa détermination, son humilité et sa serviabilité doit inspirer beaucoup d’autres filles», a-t-elle lancé.

À signaler que cette oeuvre a été préfacée par Hadja Saran DARABA.

Mansaré Soumah Naby Moussa

Lire l'article en entier