Litige Guinée-Tanzanie: la Feguifoot interpelle la CAF pour obtenir une décision motivée

il y a 7 heures 9
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le 24 décembre dernier, le Jury Disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) a rejeté la requête de la Guinée concernant le match n°143 (Tanzanie vs Guinée) disputé le 19 novembre 2024. En réponse à cette décision, la Fédération Guinéenne de Football (Feguifoot) a demandé, dès le 26 décembre 2024, les motifs détaillés de ce rejet. Cependant, jusqu’à ce jour, la CAF n’a toujours pas répondu aux sollicitations de l’instance du football guinéen.

Face à ce retard, cette dernière a adressé une lettre officielle, datée du 10 janvier 2025, à la plus haute instance du football africain, exigeant une réponse afin de pouvoir initier une procédure d’appel conforme aux règlements en vigueur, que ce soit devant la CAF ou le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

Dans cette correspondance, la FEGUIFOOT écrit à la CAF : « (…) pour exprimer » ses « préoccupations quant à l’absence de retour, à ce jour, concernant notre demande formulée le 26 décembre 2024, relative à la communication des motifs de la décision DC23192 concernant le match n°143 (Tanzanie vs Guinée). »

Ensuite, elle rappelle « que, conformément à l’article 54.5 du Code Disciplinaire de la FIFA, applicable en vertu de l’article 156 du Code Disciplinaire de la CAF : “Si la décision motivée est demandée dans le délai imparti, le délai de recours ne commence à courir qu’à compter de la notification des motifs.”  La Fédération Guinéenne de Football entend exercer son droit d’appel, mais ce délai est suspendu tant que les motifs ne nous sont pas notifiés. »

Par ailleurs, Ibrahima Blasco Barry, Secrétaire général de la Feguifoot, a souligné les conséquences préjudiciables d’un tel retard pour la Guinée : « L’absence de réponse à notre demande empêche la Fédération Guinéenne de Football de mener à bien une procédure d’appel conforme aux règles applicables. Nous sollicitons donc, avec insistance, la communication des motifs de cette décision dans les plus brefs délais. Cette étape est essentielle pour garantir le respect de nos droits procéduraux et pour nous permettre d’agir dans le cadre des délais impartis par les règlements. »

Mais que dit la CAF au courrier de la Guinée ?

En date du 14 janvier 2025, la CAF a accusé réception de la lettre de la Guinée, tout en promettant une réponse rapide.

« Nous accusons par la présente réception de votre correspondance et avons pris connaissance de votre requête. Veuillez noter que les motifs de la décision “no DC23192” vous seront communiqués en temps utile.

Par ailleurs, sachez que le délai d’appel prévu par l’article 55 du Code Disciplinaire de la CAF ne commencera à courir qu’après la notification de la décision motivée », précise Yassin Osman Roblet, Chef des organes judiciaires de la CAF.

Cette correspondance intervient alors que le tirage au sort de la 35e édition de la CAN 2025 est prévu pour le 27 janvier prochain.

Deux poids, deux mesures à la CAF!

En effet, toutes les motivations des Décisions du Jury disciplinaire autour des litiges sont publiées sur le site de la CAFsauf pour le match Tanzanie-Guinée.

Pourquoi les motivations de l’élimination du CONGO au CHAN et son remplacement par la Guinée Équatoriale ont été indiquées et publiées et pas Tanzanie – Guinée ?

La CAF peut-elle confirmer désormais que l’on peut s’enregistrer avec un numéro de maillot et jouer avec un autre ?

En Guinée, tous les observateurs s’accordent à dire que l’absence de Guinéen (depuis le départ de Kabele Camara) dans les instances de décision de la CAF (Comité Exécutif, commissions techniques,commissions juridictionnelles, etc.) explique la série de décisions défavorables à la Guinée de ces dernières années

Lire l'article en entier