Limogeage de Moussa Cissé : le RENADE exige des réponses sur des faits présumés de corruption

il y a 2 mois 112
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le directeur général de la Société Nationale des Pétroles (SONAP), Moussa Cissé, a été démis de ses fonctions par décret présidentiel en date du mercredi 11 septembre 2024. Ce limogeage intervient suite à des accusations de corruption, provoquant des réactions au sein de la société civile guinéenne, notamment du Réseau National des Acteurs du Développement Durable (RENADE).

Dans une déclaration, le RENADE s’est félicité de cette décision, soulignant que “des faits présumés de corruption, de violation des Codes des marchés publics et des investissements” étaient à l’origine de la dénonciation contre M. Cissé. Ce dernier est notamment accusé d’avoir “livré et vendu du carburant de mauvaise qualité à la population guinéenne”.

Le RENADE rappelle également que le 21 juin 2024, une plainte détaillée avait été déposée auprès du Parquet du procureur spécial près de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) sous le N° 167. Ce document mettait en lumière des preuves accablantes concernant “la signature du contrat avec le trader pétrolier Addax and Oryx Group”, une affaire entourée d’allégations de corruption.

Toujours dans sa déclaration, le réseau appelle la CRIEF à ouvrir une enquête approfondie sur ces allégations, afin de faire la lumière sur les “graves accusations” pesant sur Moussa Cissé et à prendre les mesures nécessaires pour rétablir la confiance des citoyens dans la gestion des affaires publiques.

L’article Limogeage de Moussa Cissé : le RENADE exige des réponses sur des faits présumés de corruption est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier