Ligue régionale de N’zérékoré : Albert Moriba Delamou remporte l’élection

il y a 10 mois 204
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après Conakry hier mardi, l’élection de la Ligue régionale de football de N’Zérékoré s’est tenue ce mercredi 27 décembre 2023, sous la conduite de la Commission électorale de la Fédération guinéenne de football.

Comme on pouvait s’y attendre, le candidat Albert Moriba Delamou, en sa qualité de président sortant et fort du soutien du camp de Bouba Sampil a remporté l’élection haut la main devant la liste dirigée par Issiaga Bangoura, soutenu par le camp du Général à la retraite, Mathurin Bangoura, donc le G47. Cette élection vient mettre fin aux élections dans les Ligues régionales qui sont au nombre de 8.

« Avec cette élection de N’Zérékoré, le processus électoral dans les Ligues régionales est terminé aujourd’hui. Ça prend fin aujourd’hui parce que, c’est aussi aujourd’hui la date limite du dépôt des listes des délégués pour l’élection du 6 janvier 2024. Vous savez, ces élections permettent de désigner les délégués pour l’élection du Comité exécutif. Comme le processus prend fin aujourd’hui, toutes les élections qui ne sont pas tenues jusqu’à ce jour, ne le seront plus, en tout cas avant le 6 janvier prochain. Les Ligues concernées par cela sont Labé et Mamou (…). Au sortir de l’élection de N’Zérékoré, c’est le candidat Albert Moriba Delamou qui a remporté pour deux voix sur deux votants. Vous savez, les élections dans les Ligues, il n’y a pas affaire de quorum. Même si c’est un seul votant qui est présent le jour de l’élection, il votera », a confié notre source.

Comme à Conakry et plusieurs autres Ligues régionales, le G47 vient de perdre une autre voix importante dans son élan d’opposer son véto pour empêcher l’élection du 6 janvier 2024 de se tenir comme ce fut le cas les 25 et 26 novembre 2023.

« Quand on fait le bilan aujourd’hui, sur 16 voix possibles dans les Ligues régionales, le G47 en a perdu 14. Le reste est tombé dans la main de ses adversaires. Cela est vraiment très indicatif pour comprendre les récentes agitations des cadres dudit G47. Ils se sont rendus compte qu’ils ne sont désormais forts de rien alors qu’avant la reprise des élections, ils avaient 16 voix. Ce mercredi 27 décembre 2023 à 18h, constituant la date limite du dépôt de la liste des délégués pour l’élection du Comex, ils (G47, ndlr) n’a pu garder que deux voix qui sont celles de la Ligue régionale de football de Kankan », a ajouté notre source.

Pour rappel, le 5 décembre dernier, la Commission électorale de recours de la FGF avait annulé l’élection de la Ligue régionale de N’Zérékoré pour des faits qualifiés de « falsification » sur sa liste. Une décision qui a nécessité la reprise des élections sans la liste ainsi invalidée.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier