Ligue 2 / Guinée : le championnat lancé ce 23 juillet, officiel

il y a 8 heures 28
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Initialement prévu pour le 20 juillet, le championnat de Ligue 2 débutera finalement ce mercredi après une entente financière entre clubs et organisateurs.

Le coup d’envoi de la saison 2024-2025 de la Ligue 2 guinéenne sera donné ce mercredi 23 juillet 2025, trois jours plus tard que prévu. Un retard causé par un désaccord entre les clubs engagés et la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP) autour du montant de la subvention allouée.

À l’origine, la LGFP avait proposé une enveloppe de 50 millions de francs guinéens pour chaque club participant. Une somme jugée insuffisante par les équipes, qui ont unanimement refusé de disputer la première journée. Les clubs réclamaient 90 millions GNF, un montant qui aurait finalement validé par la LGFP à l’issue d’intenses négociations, permettant ainsi le lancement effectif du championnat.

Ce compromis a été officiellement entériné par la Fédération Guinéenne de Football (FGF) et la LGFP, qui ont confirmé le nouveau calendrier dans un communiqué publié en début de semaine.

Pour cette édition, un nouveau format a été introduit : 14 clubs sont répartis en deux poules de 7 équipes. Les deux premiers de chaque groupe accéderont à la Ligue 1 et s’affronteront dans une finale pour désigner le champion de Ligue 2. En revanche, les derniers de chaque groupe seront relégués en division inférieure.

Le tirage au sort des poules s’est tenu le 9 juillet 2025 au siège de la LGFP à Conakry, en présence du président de la FGF, Sory Doumbouya, du président de la LGFP, Lucien Guilao, ainsi que des représentants de clubs et cadres fédéraux.

Répartition des équipes

Poule A : Santoba FC, Union FC, Alu Star, Satellite FC, Karfamoriyah FC, Ziama FC, FC Séquence

Poule B : ASFAG, Tembou FC, Fello Star, Kaloum FC, Ted Afrique, ASMLK, Gangan FC

Lire l'article en entier